La raffinerie de Cressier, dans le canton de Neuchâtel, va pouvoir reprendre ses activités dès le mois de juillet. La vente de la raffinerie, et de certains actifs, a pu être exécutée vendredi, ont annoncé les commissaires au sursis concordataire de Petroplus. Le repreneur, Varo Energy Holding SA, peut donc désormais disposer du site.
Pour mémoire, en proie à de graves problèmes financiers, le groupe zougois Petroplus a dû se séparer de ses cinq raffineries. Pour son site suisse, à Cressier (NE), le premier raffineur indépendant d'Europe a signé début mai un accord avec Varo Holding. Ce dernier est une coentreprise entre le géant du commerce de pétrole Vitol et la société AtlasInvest, contrôlée par un cofondateur de Petroplus.
Employés réembauchés
Dès la publication de l'accord, le repreneur a annoncé sa volonté de redémarrer l'activité et reprendre les quelque 270 employés. Peu de départs La raffinerie est à l'arrêt depuis la mi-janvier. Un tiers du personnel est resté sur le site de Cressier pour effectuer des travaux de maintenance.
Et sur les quelque 270 employés, seule une vingtaine a quitté l'entreprise durant cette période d'incertitude.
ats/pym