C’est une étape significative supplémentaire dans le processus lancé le 20 février dernier lors de la signature de la déclaration d’intention par les gouvernements bernois et jurassien. La décision intervient quelques jours à peine après le feu vert du Conseil du Jura bernois à un scrutin populaire et le lancement, par le gouvernement bernois, de la consultation sur la révision du statut particulier du Jura bernois.
Le projet de révision propose d'inscrire dans la Constitution cantonale un article 139 qui autorise le gouvernement à engager un processus en vue de la création d'un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois et du canton du Jura. Cette révision devrait être soumise en janvier 2013 au parlement puis au peuple.
Votation possible à fin 2013
"Il est dans l'intérêt de la région jurassienne et de ses habitants de créer un nouveau canton couvrant l'ensemble du territoire", a déclaré le ministre Philippe Receveur en lançant implicitement la campagne en vue d'une votation prévue fin 2013. Le gouvernement a rappelé que les citoyens âgés de moins de 57 ans n'ont pas participé aux plébiscites des années 1970 qui ont donné naissance au canton du Jura.
ats/oang