Modifié

Une nouvelle campagne romande pour favoriser l'égalité salariale

Magaly Hanselmann, Déléguée à l'égalité du canton de Vaud. [Dominic Favre]
Les cantons romands lancent la campagne "A travail égal, salaire égal" / Le 12h30 / 3 min. / le 19 septembre 2012
La Conférence romande de l'égalité lance une campagne pour dénoncer les inégalités salariales entre hommes et femmes. En comparaison internationale, la Suisse est très mal notée dans ce domaine.

A travail égal, salaire égal. Une loi l'affirme en Suisse depuis 17 ans. Et pourtant, les discriminations sont toujours persistantes entre les hommes et les femmes. La Conférence romande de l'égalité lance aujourd'hui une campagne grand public pour affirmer, au-delà du constat, que des moyens existent pour changer les choses.

La Suisse est mal notée. Si elle tient relativement bien en ce qui concerne l'égalité des droits, elle se défend mal sur la question des inégalités salariales. Selon un récent rapport du World Economic Forum, la Suisse traîne au 80ème rang mondial. Dans 40% des cas, le différentiel salarial relèverait de la discrimination.

Certification "equal-salary"

Le principal inconvénient de la loi sur l'égalité, qui date de 1995, est de faire reposer sur les épaules des femmes la reconnaissance d'une inégalité de traitement, ce qui risque de mettre en péril les rapports de travail. La campagne donne ainsi des pistes pour faire valoir ses droits.

Les entreprises pourraient aussi prendre leurs responsabilités. Pour l'heure, seule une minorité d'entre elles possèdent une certification "equal-salary", un label qui reste uniquement volontaire. Les milieux économiques pourraient mieux faire, selon les responsables de la campagne.

La vidéo de la campagne "A travail égal, salaire égal!":

dk

Publié Modifié