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Deux ministres défendent "Léman 2030" auprès des pendulaires

Les conseillères d'Etat Michèle Kunzler et Nuria Gorrite ont pris le train sur la ligne ferroviaire Genève-Lausanne ce matin
Les conseillères d'Etat Michèle Kunzler et Nuria Gorrite ont pris le train sur la ligne ferroviaire Genève-Lausanne ce matin / 19h30 / 2 min. / le 9 octobre 2012
Les conseillères d'Etat vaudoise et genevoise Nuria Gorrite et Michèle Künzler ont rencontré mardi matin les passagers du RegioExpress Lausanne-Genève de 7h48. L'opération - symbolique - était destinée à présenter le projet ferroviaire "Léman 2030", qui met en partie de côté le projet de 3e voie CFF en dur entre Lausanne-Genève.

En matière de transport ferroviaire, les cantons de Genève et de Vaud partagent les mêmes intérêts. La Vaudoise Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud, et la Genevoise Michèle Künzler, en charge du Département genevois de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement, l'ont rappelé mardi matin en faisant le voyage entre Lausanne et Genève, en train, avec les pendulaires.

Troisième voie CFF mise de côté

A l'occasion de la distribution aux passagers d'une brochure explicative, elles ont présenté le projet de développement des infrastructures ferroviaires "Léman 2030", qui permettra une amélioration substantielle de l’offre entre les deux villes lémaniques et au-delà. Et ce, en partie, dès le nouvel horaire CFF 2013.

Le projet de troisième voie CFF en dur entre Genève et Lausanne n'est plus une priorité pour les deux cantons, pour des raisons à la fois de coûts, de difficulté de réalisation et de rapidité.

Des destins communs

Cette opération symbolique avait pour but de montrer combien les destins des deux cantons sont liés. "Aujourd'hui, les gens vivent dans un espace qui est celui de cet Arc lémanique qui se densifie. Il y a une explosion démographique importante qui est appelée à se poursuivre, il y a une vitalité économique qui fait notre force", souligne Nuria Gorrite. Et de rappeler que la métropole lémanique est la 2e région économique de Suisse.

"Si nous sommes montées dans le même train", souligne la ministre vaudoise, "ce n'est pas seulement physiquement, mais c'est pour rappeler que nous sommes dans le même wagon, nos destins sont liés".

oang

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Léman 2030

Les infrastructures ferroviaires de la région lémanique arrivent gentiment à la limite de leur capacité.

En dix ans, le nombre de voyageurs par jour sur la ligne entre Lausanne et Genève est passé de 25'000 à 50'000 et un doublement de la fréquentation est attendu d'ici à 2030.

Parmi les projets de "Léman 2030" figurent notamment l'agrandissement des gares de Lausanne et de Genève Cornavin.

Si pour Lausanne, l'idée est sur de bons rails, pour Genève, le projet est encore en discussion aux Chambres fédérales.

A Cornavin, il a été décidé d'ajouter deux voies supplémentaires pour permettre d'absorber la croissance du trafic. La question qui demeure encore en suspens est de savoir si ces deux voies seront construites en surface ou sous terre.