Modifié

Neuchâtel devrait étendre les heures d'ouverture des commerces

Arrivé 7e du premier tour, Thierry Grosjean est l'un des deux candidats sortants du Parti libéral-radical qui brigue un nouveau mandat. Il se représente au 2e tour. Agé de 47 ans, il est diplômé en commerce et en viticulture. Conseiller général à Colombier puis Auvernier de 1984 à 2006, il était vigneron-encaveur avant d'être élu au Conseil d'Etat en novembre 2010, lors de l'élection complémentaire destinée à remplacer le démissionnaire Frédéric Hainard. Thierry Grosjean dirige actuellement le Département de l'économie et occupe le poste de vice-président du gouvernement. [Yannick Bailly]
Thierry Grosjean est optimiste sur l'accueil que le Grand Conseil neuchâtelois réservera à la nouvelle loi. - [Yannick Bailly]
Les commerces neuchâtelois devraient bientôt être autorisés à légèrement étendre leurs heures d'ouverture.

Le directeur cantonal neuchâtelois de l'économie Thierry Grosjean a présenté jeudi une nouvelle mouture de la loi sur les heures d'ouverture des commerces, après deux échecs, l'un en scrutin populaire et l'autre au Grand Conseil.

Outre la suppression du demi-jour hebdomadaire de fermeture, la nouvelle loi prévoit d'étendre les heures d'ouverture en permettant de repousser la fermeture des commerces de 18h30 à 19h00 du lundi au vendredi, ainsi que de 17h00 à 18h00 le samedi et la veille des jours fériés.

Cette fois-ci sera sans doute la bonne. De l'avis du canton, ce projet de loi est un exemple de pragmatisme et de partenariat social. Le Grand Conseil devra trancher lors d'une de ses prochaines sessions.

L'heure de fermeture fixée à 20h00 pour le jeudi ne change pas. Ces modifications doivent permettre au canton d'adapter ses horaires à ceux des cantons voisins plus libéraux en la matière.

Combattre le tourisme des achats

Le fait de ne plus considérer dorénavant le 26 décembre et le 2 janvier comme des journées de fermeture des commerces permettra également d'éviter que les Neuchâtelois aillent consommer en-dehors des frontières cantonales, tout en augmentant l'emploi, précise le canton.

Outre ces modifications, cette loi permet de donner un cadre légal clair aux magasins des stations-service. Ces derniers pourront continuer d'ouvrir 7 jours sur 7 de 06h00 à 22h00.

La nouvelle loi a été élaborée en accord avec les partenaires sociaux. Les syndicats acceptent l'extension des horaires pour autant que la convention collective de travail (CCT) signée l'été dernier entre en vigueur.

De son côté, Thierry Grosjean  a souligné jeudi que la CCT ne pourra être opérationnelle que si la loi est acceptée par le Parlement cantonal. Il a également relevé que cette loi concerne un secteur économique d'importance puisque le domaine de la vente compte près de 7300 emplois, soit 8% du total cantonal et 1200 établissements.

ats/pym

Publié Modifié