Modifié

Le Jura bernois a le droit de décider de son indépendance

Les sept sièges du Conseil-exécutif bernois se joueront entre trois blocs politiques. [www.be.ch]
L'Hôtel du gouvernement de la ville et du canton de Berne où s'est réuni le Grand Conseil bernois. - [www.be.ch]
Le Grand Conseil bernois a accepté lundi par 94 voix contre 51 la loi qui permet au Jura bernois de se prononcer sur son avenir. Il a rejeté un amendement visant à interdire un vote communaliste. La motion UDC a connu le même sort. La crise avec le Jura est ainsi évitée.

Le Grand Conseil bernois a évité lundi une crise sur la Question jurassienne. Il a accepté par 94 voix contre 51 les bases légales permettant au Jura bernois de se prononcer sur un nouveau canton. Il a auparavant refusé 78 voix contre 74 un amendement soutenu par l'UDC et le PBD s'opposant au vote communaliste.

Le Grand Conseil a dans la foulée refusé la motion de l'UDC Jean-Michel Blanchard par 77 voix contre 72 qui s'opposait à l'inscription dans la Déclaration d'intention signée entre les gouvernements bernois et jurassien d'un vote communaliste. Le Parlement jurassien se prononcera mercredi sur une modification de la constitution pour permettre ce vote dans le Jura.

Sous réserve d'un référendum de l'UDC contre la révision de la loi sur le statut particulier adoptée lundi, la population du Jura bernois et celle du canton du Jura se prononceront sur le principe d'un nouveau canton le 24 novembre.

Les débats au Grand Conseil auront durée trois heures dans un climat parfois tendu.

ats/olhor

Publié Modifié