Modifié

Un à un les cantons catholiques entrent dans la danse du carnaval

Le carnaval a démarré en fanfare de Sion à Lucerne
Le carnaval a démarré en fanfare de Sion à Lucerne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 février 2013
Après les cantons alémaniques et le Tessin, où le carnaval a démarré dès l'aube, le Valais a entamé jeudi six jours de fête. Confettis et déguisements gagneront ensuite les cantons de Fribourg et du Jura vendredi.

Le carnaval a débuté jeudi dans les cantons catholiques. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues dès le petit matin, à Lucerne, Soleure, Saint-Gall et au Tessin. Les festivités ont commencé en soirée en Valais.

A Sion, le coup d'envoi du carnaval a lieu jeudi à 19 heures avec un concert de guggenmusik. Les autorités de la Ville, président en tête, réveillent alors le sorcier du carnaval pour lui remettre les clés de la cité. Le chef-lieu valaisan entre alors dans six jours de liesse.

Jusqu'à 60'000 personnes attendues à Sion

Le carnaval sédunois est placé sous le thème "Des Monstres à Sion". "La fin du monde n'a pas eu lieu l'an dernier et cela a réveillé des monstres...", a expliqué Yoann Schmidt, président du comité d'organisation.

Jusqu'à mardi une dizaine de cortèges et parades se succéderont. Samedi un grand cortège réunira une trentaine de groupes et chars. Dimanche, le traditionnel cortège des chevaux réunira pour la première fois plus de soixante cavaliers, soit le double des années précédentes.

"Sur les six jours, nous attendons 50 à 60'000 personnes. La fréquentation dépendra beaucoup de la météo qui s'annonce, heureusement, plutôt bonne", a indiqué Yoann Schmidt.

2,3 tonnes de confettis à Monthey

La Mecque du carnaval haut-valaisan se trouve cependant à Brigue. Pour l'occasion, la ville se métamorphose en kasbah, avec là encore la remise des clefs de la ville au grand Turc. Depuis 1903 en effet, la confrérie Türkenbund organise le carnaval de Brigue.

Le plus ancien des carnavals valaisans a lieu à Monthey. Il en est à sa 141e édition. Le clou de la manifestation est le cortège du dimanche qui sera arrosé de 2,3 tonnes de confettis.

ats/jgal

Publié Modifié

Aube festive en Suisse alémanique et au Tessin

Bravant le froid glacial, 20'000 fêtards déguisés et masqués, accompagnés de groupes de guggenmusik, ont accueilli la figure traditionnelle du carnaval, le "Père Fritschi", à 5 heures à Lucerne. Les cliques ont ensuite arpenté les rues dès 14 heures pour un cortège autour de la rade. Le carnaval de Lucerne est le deuxième plus important de Suisse, après celui de Bâle.

A Soleure, les fêtards se sont également réunis dès 05h00 sur la place du cimetière pour chasser l'hiver. Selon une tradition qui remonte à 1888, la plupart étaient vêtus de chemises et bonnets de nuit, ainsi que de foulards rouges.

A Saint-Gall, la fête a débuté à 6 heures du matin avec le traditionnel "Agugge" sur la Place du marché. Les groupes de "Guggenmusik" ont ensuite commencé à défiler dans les rues.

Au Tessin, le carnaval de Bellinzone a consacré le Roi Rabadan pour la 150e fois. Les festivités du jubilé seront orchestrées par le souverain jusqu'à mardi et quelque 17'000 visiteurs sont attendus.

Début vendredi dans le Jura et à Fribourg

Le carnaval débute en revanche vendredi dans le Jura et le canton de Fribourg.

Il sera marqué principalement par la publication des journaux satiriques.