Modifié

Rencontre entre les gouvernements vaudois et genevois et Tamedia

Les gouvernements vaudois et genevois ont rencontré les représentants de Tamedia jeudi, alors que mercredi des collaborateurs de journaux ont manifesté. [Laurent Gilliéron]
Les gouvernements vaudois et genevois ont rencontré les représentants de Tamedia jeudi, alors que mercredi des collaborateurs de journaux ont manifesté. - [Laurent Gilliéron]
Les conseillers d'Etat vaudois Pascal Broulis, Pierre-Yves Maillard et Philippe Leuba et genevois Pierre-François Unger et Charles Beer ont rencontré la direction de Tamedia pour évoquer les mesures d'économie du groupe.

La rencontre jeudi en fin d'après-midi à Lausanne entre Tamedia et les gouvernements vaudois et genevois "a permis d'ouvrir le dialogue", a indiqué le conseiller d'Etat Pascal Broulis.

Une nouvelle rencontre est agendée dans la soirée du 16 avril. Ces discussions sont "importantes" et se poursuivront lors de la prochaine réunion, a déclaré le ministre vaudois sans donner davantage de détails sur le contenu de la rencontre.

Pascal Broulis (finances) était accompagné de ses collègues Pierre-Yves Maillard (président du Conseil d'Etat) et Philippe Leuba (économie). La délégation genevoise était, elle, constituée de Pierre-François Unger (économie) et Charles Beer (président).

Davantage d'informations sur les économies envisagées

Le président du conseil d'administration de Tamedia Pietro Supino était pour sa part accompagné de Pierre Lamunière (administrateur), du responsable du département Publications romandes Serge Reymond et de Eric Hoesli, directeur des publications romandes.

Les Conseils d'Etat vaudois et genevois ont demandé mercredi à rencontrer la direction de Tamedia. Ils souhaitaient obtenir davantage d'informations sur les économies envisagées pour les publications romandes du groupe de presse zurichois.

ats/lgr

Publié Modifié

Augmentation de la marge bénéficiaire visée

Tamedia, qui a dégagé 152 millions de francs de bénéfice net en 2012, souhaite obtenir une marge bénéficiaire de 15%. Le groupe envisage des coupes de 34 millions dans ses journaux, dont 17,8 millions pour les titres romands rachetés à Edipresse, parmi lesquels les quotidiens "Tribune de Genève", "24 Heures", "Le Matin", "20 Minutes" et "Le Temps".

Les collaborateurs de ces journaux ont manifesté mercredi pour signifier leur inquiétudes quant à la pérennité des titres et des emplois.