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L'idée d'une superposition rail-route entre Lausanne et Genève

L'autoroute A9 et la ligne de chemin de fer dans la région vaudoise du Lavaux. [Martin Ruetschi]
L'autoroute A9 et la ligne de chemin de fer dans la région vaudoise du Lavaux. - [Martin Ruetschi]
En réponse aux divers projets de mobilité en gestation entre Lausanne et Genève, trois chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne proposent, mardi dans Le Temps, de construire l'autoroute au-dessus ou au-dessous du rail afin d'économiser de l'espace.

A l'image du pont de l'Oresund entre le Danemark et la Suède, trois chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) proposent de construire l'autoroute au-dessus de la ligne ferroviaire, ou l'inverse, entre Lausanne et Genève.

Dans le journal Le Temps paru mardi, les professeurs Panos Tzieropoulos et Eugen Brühwiler, ainsi que l'ingénieur retraité Rodolphe Weibel, jugent en effet les projets du contournement de Morges et de la ligne de chemin de fer Genève-Lausanne (Léman 2030) trop gourmands en termes de terrains.

Des constructions trop complexes?

Questionnée par le quotidien sur la faisabilité d'un tel projet, l'administration fédérale juge que ce type "de constructions en hauteur sont très complexes". Elle relève notamment le défi de la sécurisation de l'ouvrage contre les séismes, le "problème" de l'accès pour les services de secours et l'aspect financier de ce genre de réalisation.

Mathieu Henderson

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