Publié

L'administration tessinoise jugée la plus performante de Suisse latine

Jacques Jeannerat, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève.
Verdict du classement des administrations romandes et suisse-italiennes / Le 12h30 / 4 min. / le 10 avril 2013
Le Tessin détient l'administration cantonale la plus performante de Suisse latine, selon une étude des Chambres de commerce publiée mercredi. Le canton détrône Fribourg, qui avait toujours trusté la première place de ce classement.

Le Tessin possède l'administration cantonale la plus performante de Suisse latine, relève une étude des Chambres de commerce publiée mercredi. Le canton italophone devance Fribourg, qui avait toujours occupé la tête de ce classement. Neuchâtel reste en queue de peloton.

Nombreux motifs d'insatisfaction

L'enquête bisannuelle menée par les Chambres de commerce des cantons latins auprès des entreprises révèle que les procédures, l'orientation client et les émoluments perçus par les administrations cantonales restent des motifs d'insatisfaction. Un même constat avait été dressé en 2011.

Si les compétences, l'amabilité et la serviabilité du personnel administratif sont jugées satisfaisantes, leur disponibilité demeure un problème important. L'orientation client pose également des difficultés pour un quart des 759 entreprises sondées. Et le montant des émoluments demeure trop élevé pour quatre sondés sur dix.

Peu d'améliorations

Avec des moyennes allant de 6,2 à 7,7 sur une note maximale de 10, les services de l'administration fiscale, déjà examinés lors des trois dernières éditions de l'enquête, ne se sont que peu améliorés depuis 2011. Un niveau d'insatisfaction important est constaté dans les cantons de Vaud, du Jura et de Genève. Des améliorations par rapport à 2011 ont toutefois été constatées concernant les procédures.

L'insatisfaction, qui avait augmenté il y a deux ans dans ce domaine, est redescendue dans presque tous les cantons, parfois de manière très marquée comme en Valais, à Fribourg, à Neuchâtel et dans le canton de Vaud.

ats/hof

Publié

Les notes canton par canton sur 10

1. Tessin - 7,2

2. Fribourg - 7,1

3. Valais - 6,8

4. Vaud - 6,7

5. Jura - 6,2

6. Genève - 6,2

7. Neuchâtel - 6

Le détail par département

En matière de formation professionnelle, toutes les administrations cantonales analysées recueillent une proportion d'avis négatifs importante, sauf en Valais. Les critiques sont plus nombreuses dans les cantons de Vaud et de Genève, où le temps pour finaliser un contrat d'apprentissage est jugé trop long par un tiers des sondés.

Comme en 2011, les services de protection de l'environnement et d'aménagement du territoire sont les moins bien notés de l'enquête. Plus de la moitié des sondés estiment peu claire la répartition des compétences entre canton et communes dans ce domaine.

Quatre entreprises sur six se plaignent de devoir faire face à un formalisme excessif et à des procédures trop compliquées.

Question sécurité, un tiers des entreprises interrogées estime que la situation s'est dégradée au cours des cinq dernières années. Près de la moitié des sondés déclarent avoir augmenté leurs dépenses en matière de sécurité, et quatre sur dix jugent l'action de l'Etat déficiente dans ce domaine, avec trop peu de présence policière.