Modifié

Les rédactions du groupe Tamedia dénoncent des objectifs "insensés"

La presse romande en sursis ?
Tamedia avait annoncé en mars dernier ses objectifs de 34 millions de francs d'économies, dont 17,8 millions pour les titres romands.
Tamedia maintient des objectifs financiers "scandaleux", déplorent mercredi les rédactions romandes du groupe de presse zurichois, qui assure ne pas vouloir "actuellement" fermer ou fusionner de titres.

Les rédactions du groupe Tamedia déclarent mercredi ne pas se contenter des "propos rassurants" délivrés par Tamedia, notamment lors de la rencontre mardi soir entre la direction et la délégation des Conseils d'Etat vaudois et genevois.

Le taux de rentabilité "insensé" de 15% n'est pas remis en cause. Il ne pourra pas être obtenu sans des coupes dans les effectifs, affirment les rédactions. Tamedia s'entête à maintenir ses objectifs de 34 millions de francs d'économies, dont 17,8 millions pour les titres romands.

La stratégie de Tamedia "ne nous a toujours pas été clairement explicitée", déplorent également les rédactions. Le plan d'assainissement décidé par le groupe "met en péril la vie de nos titres, ni plus ni moins", écrivent-elles dans le communiqué.

Économies "en discussion"

Le groupe de presse zurichois, qui assure ne pas vouloir "actuellement" fermer ou fusionner de titre romands, reconnaît "une information maladroite" et souligne son "attachement à la qualité éditoriale", indique mercredi un communiqué commun de Tamedia et de la Métropole lémanique.

Tamedia a affirmé à ses interlocuteurs "la place cruciale" qu'occupent les titres romands dans la stratégie de l'entreprise. Les économies de 34 millions sont "toujours en discussion", a indiqué le service de presse de Tamedia.

ats/vtom

Publié Modifié