De fortes pluies et une tempête de grêle ont touché l'ouest de la Suisse dimanche soir, provoquant des glissements de terrain et des inondations qui ont bloqué des routes et des voies ferrées et entraîné l'évacuation d'une douzaine de personnes.
Les cantons les plus touchés ont été Vaud et Fribourg.
Moudon fortement touchée
Violemment frappée par les intempéries, la région de Moudon a pu rétablir la situation lundi. Les dégâts devraient s'élever à près de deux millions de francs, a indiqué le municipal Jacques Besson.
La rivière Mérine, en crue, est sortie de son lit, inondant la vieille ville de Moudon (VD) et submergeant ses caves. Treize personnes ont dû être évacuées par mesure de précaution. En principe, toutes les routes devraient être réouvertes d'ici lundi en fin de journée.
Lignes CFF suspendues
De nombreuses routes sont devenues impraticables à la suite à des glissements de terrain. Celle reliant Berne à Lausanne a été bloquée quelques heures avant d'être dégagée. Plusieurs autres routes resteront fermées jusqu'au moins lundi matin.
Entre Moudon et Lucens, la ligne ferroviaire sera rétablie dès le premier train de mardi, ont indiqué les CFF.
Le tronçon Moudon-Ecublens-Rue restera, quant à lui, interrompu "au moins une semaine" à cause d'un glissement de terrain. Les trains seront remplacés par des bus, notamment entre entre Lausanne et Payerne.
Dans le canton voisin de Fribourg, la grêle a bouché les canalisations et provoqué de grosses inondations dans certaines zones.
afp/kkub
Trafic fluvial sur le Rhin interrompu
La navigation sur le Rhin a été interrompue lundi matin en amont de Bâle.
En raison des intempéries, le niveau du fleuve a atteint 8,13 mètres à 09h30.
Le trafic est interdit dès que le niveau dépasse 7m90, ont indiqué les ports rhénans.