Modifié

Les élèves romands reprennent peu à peu le chemin de l'école

Cartables au dos, les élèves romands retrouvent ou découvrent les pupitres. [Georgios Kefalas]
Cartables au dos, les élèves romands retrouvent ou découvrent les pupitres. - [Georgios Kefalas]
Depuis lundi, les vacances des élèves romands s'achèvent et les bancs des écoles se remplissent. Retour sur les nouveautés et informations de la rentrée 2013/2014, canton par canton.

Fribourg: Pour l'année scolaire 2013/2014, le canton de Fribourg enregistre une nette hausse des effectifs scolaires. Pas moins de 45'084 élèves rejoignent les préaux cette rentrée, soit 1811 de plus que l'année dernière. (Lire: Le canton de Fribourg connaît une nette hausse du nombre)d'élèves)


Jura: L'anglais et l'allemand auront désormais une place plus importante dans le cursus des écoliers jurassiens dès la rentrée 2013/2014. Le canton souhaite surtout intensifier ses liens avec la région de Bâle. (Lire: Le Jura mise davantage sur l'apprentissage des langues en primaire)


Neuchâtel: L'enseignement de l'anglais dès la 7e année et le renforcement de celui de l'allemand en immersion sont les deux nouveautés du canton de Neuchâtel pour sa rentrée scolaire. (Lire: Renforcement de l'enseignement des langues pour la rentrée neuchâteloise)


Vaud: Quelque 100'000 élèves vaudois effectueront leur rentrée lundi prochain, marquée par la mise en vigueur de la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) qui voit le nombre de filières passer de trois à deux. (Lire: Une rentrée scolaire vaudoise guidée par une nouvelle loi)


Genève: Pour la rentrée 2013 à Genève, le Plan d'étude romand (PER) sera désormais généralisé à tous les élèves en scolarité obligatoire et les sections seront de retour en 11e du cycle d'orientation. (Lire: Les sections font leur retour dans les cycles genevois cette rentrée)


Valais: Les élèves francophones du canton ont repris le chemin de l’école lundi 19 août, une semaine après leurs camarades haut-valaisans.

mre

Publié Modifié