Modifié

Les cantons vont devoir recruter de nombreux enseignants d'ici 2022

En l'absence de revalorisation le manque de maîtres s'accentuera, craignent les intéressés. [Keystone - Gaëtan Bally]
Le renouvellement des enseignants, un défi pour tous les cantons / Audio de l'info / 1 min. / le 2 octobre 2013
Les cantons vont devoir recruter de nombreux enseignants pour compenser les départs à la retraite, a indiqué l'Office fédéral de la statistique.

L'Office fédéral de la statistique (OFS) présente pour la première fois des scénarios par canton pour le système de formation suisse, d'ici 2022. Les chiffres montrent que les départs à la retraite des enseignants du primaire ont doublé depuis dix ans, tandis que le nombre d'élèves va repartir à la hausse ces prochaines années. Les cantons vont ainsi devoir recruter de nombreux maîtres et maîtresses pour l'école obligatoire.

Les Romands les plus touchés

Les cantons les plus touchés par le phénomène sont romands: en Valais et dans le Jura, le recrutement nécessaire pour l'école primaire augmentera ainsi de 40% sur les cinq prochaines années. Pour la ministre jurassienne en charge de l'Education Elisabeth Baume-Schneider, la solution passera notamment par l'augmentation du taux d'activité des enseignants à temps partiel.

Esther Coquoz/oang

Publié Modifié

Le post-obligatoire moins concerné

Cette évolution touche moins l'école post-obligatoire, où les effectifs d'élèves comme de professeurs devraient rester relativement stables.

La fréquentation des universités augmentera seulement de 1% d'ici 2022, alors que celle des Hautes Ecoles Spécialisées progressera de 3% compte-tenu du succès de la maturité professionnelle.