Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Jura harmonisent la formation de leurs aspirants de police. Une convention signée fin octobre prévoit de rapprocher les programmes de cours et d'organiser des activités communes durant le cursus, ont affirmé mercredi les trois cantons.
L'accord permet aussi d'étendre la collaboration à des aspects plus spécifiques comme les mesures de recrutement et de méthodologie.
Dès l'année prochaine
Les écoles de Granges-Paccot (Fribourg) et de Colombier (Neuchâtel et Jura) qui présentent de nombreuses similitudes vont collaborer dès l’année prochaine afin d’harmoniser leur formation.
Les aspirants des trois cantons totaliseront 35 jours d'activités communes par année: plusieurs événements, huit cours de formation ainsi qu'une session unique d'examen du brevet fédéral de policier.
ats/boi
Quatre écoles aujourd'hui
La Suisse romande compte actuellement quatre écoles d'aspirants de police: l'Ecole d'aspirants de police (EAP) côté fribourgeois, l'Ecole régionale d'aspirants de police (ERAP) qui forme les policiers neuchâtelois et jurassiens, l'Ecole de police de Genève, et l'Académie de police de Savatan (VS) pour les Vaudois et Valaisans.
Mais l'un des objectifs de la Conférence latine des chefs des départements de justice et police est de créer une école romande unique.