La Confédération veut installer 540 requérants d'asile dans la commune vaudoise de Moudon, a appris la RTS lundi. La décision est parvenue à plusieurs cantons romands ces derniers jours et résulterait de tractations entre les départements fédéraux d'Ueli Maurer (Défense) et de Simonetta Sommaruga (Justice et Police).
La disparition de la caserne de Moudon a été communiquée aux cantons lundi à Berne et doit être annoncée officiellement mardi dans le cadre de la présentation du plan de restructuration des places d'armes. Quant à sa transformation en centre pour requérants d'asile, la Confédération a précisé aux cantons qu'il s'agissait là d'une option encore à l'étude.
Vaud
La caserne vaudoise deviendrait l'un des dix centres nationaux pour requérants que Berne veut ouvrir en Suisse. Pour l'heure, ni le Département de la défense (DDPS) ni celui de Justice et Police (DFJP) ne confirment le projet, qui implique la fermeture de la place d'armes de Moudon.
D'autres coupes vont toucher les cantons de Vaud, de Fribourg, de Genève et du Valais notamment.
L'armée de l'air devrait ainsi concentrer ses activités à Payerne (VD), dont celles des vols des F/A 18, qui deviendra sa base principale en Suisse romande.
Valais
Le point sur l'aérodrome de Sion
Les activités de l'aéroport de Sion seraient réduites et transférées à Payerne (VD) principalement. Sion ne sera plus qu'un "aérodrome de dégagement". Les infrastructures de Savatan devraient être rachetées par les cantons de Vaud et du Valais pour poursuivre le développement de leur Ecole de police commune.
Fribourg
Le point sur la caserne de la Poya
La caserne de la Poya, d'une surface de 47'000 m2, serait fermée mais le projet immobilier qui s'y implanterait en lieu et place reste inconnu.
Genève
La place d'armes des Vernets serait fermée mais le projet immobilier qui s'y nicherait reste inconnu.
Pietro Bugnon/oang/olhor
Les cantons seront consultés
Les cantons auront jusqu'à la mi-janvier 2014 pour se prononcer sur le plan de restructuration des places d'armes qui sera présenté mardi.
Côté alémanique, certains cantons ont déjà formulé des revendications. Le Conseil d'Etat argovien, notamment, veut se défendre contre un "démantèlement irresponsable".