Modifié

Les réactions pleuvent après l'annonce de la restructuration de l'armée

Armée: une restructuration est annoncée
Armée: une restructuration est annoncée / 19h30 / 1 min. / le 26 novembre 2013
L’annonce de la fermeture de plusieurs sites militaires en Suisse romande suscite de nombreuses réactions, tout spécialement en Valais, ébranlé par le départ de l’armée de l’aérodrome de Sion.

Les réactions pleuvaient mardi en Suisse romande après l’annonce de la restructuration de l’armée dans son secteur immobilier. Si à Genève on se réjouit de pouvoir construire de nouveaux logements sur la place d'armes des Vernets, le Valais déplore la fermeture de l'aérodrome de Sion. La question de la réaffectation des casernes cristallise les positions.

Les changements les plus importants concernent le Valais, a déclaré en conférence de presse à Berne le chef de l'armée André Blattmann, au lendemain de l'information donnée aux cantons qui ont désormais deux mois pour infléchir les décisions de l'armée.

Les stationnements dont l'armée est propriétaire seront fermés, a précisé le conseiller fédéral chargé de la Défense, Ueli Maurer. Ceux qu'elle loue seront rendus aux communes, qui devront décider de ce qu'elles en feront.

VALAIS: l'aérodrome militaire de Sion fermé

La fermeture définitive de l'aérodrome militaire de Sion est annoncée pour 2020. La capitale valaisanne accueillera en revanche une école de recrues de police militaire. Avec cette restructuration, 50 postes seront perdus.

Le départ de l'armée de l'aéroport de Sion est une déception pour l'Etat du Valais, même si la porte n'est pas totalement fermée, a déclaré mardi le chef du département de la sécurité Oskar Freysinger.  "Le Valais est perdant sur toute la ligne", a réagi le conseiller aux Etats Jean-René Fournier (PDC/VS), membre de la commission de politique de sécurité. Ses inquiétudes sont partagées par les milieux patronaux et syndicaux.

Le conseiller national Stéphane Rossini (PS/VS) voit cependant dans la réorganisation de l'armée "une vraie opportunité de reconversion économique" pour le Valais.

La caserne de Saint-Maurice sera abandonnée en 2019 alors que le complexe de Savatan, situé de l'autre côté du Rhône, dans le canton de Vaud, laissera place à l'école de police des cantons du Valais et de Vaud.

VAUD: polémique sur l'avenir de la caserne de Moudon

Un centre de requérants d'asile pourrait remplacer la caserne vaudoise de Moudon, avait appris la RTS lundi. S'il a confirmé mardi la fermeture de la place d'armes, le conseiller fédéral Ueli Maurer a déclaré: "plusieurs options sont ouvertes et doivent être discutées".

Moudon: la place d'arme pourrait être changée en centre pour requérants d'asile
Moudon: la place d'arme pourrait être changée en centre pour requérants d'asile

Pour le conseiller d'Etat Philippe Leuba, "cette perspective est totalement déraisonnable" et constitue "une faute politique". Moudon compte 5000 habitants. Y placer 540 requérants, soit plus de 10% de la population, est totalement déraisonnable, s'indigne-t-il le Ministre en charge de l'asile. C'est la position du collège gouvernemental, a-t-il poursuivi.

Moudon accueille déjà plus d'une centaine de requérants dans des appartements de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants, a t-il rappelé. Avec 540 requérants, la cité broyarde deviendrait le plus grand centre de requérants de Suisse. Actuellement, il s'agit de Bâle qui compte 350 requérants, mais pour 160'000 habitants, a-t-il remarqué.

FRIBOURG: deux places d'armes abandonnées

Dans le canton de Fribourg, l'armée se retire de la caserne de la Poya, fermée en 2020, et du camp du Lac-Noir à fin 2016. Les autres sites fribourgeois sont en revanche renforcés.

Cette nouvelle est accueillie en demi-teinte par les autorités cantonales qui se disent soulagées que l'emploi soit maintenu sur le territoire où l'armée occupe 387 personnes et forme 40 apprentis.

GENÈVE: la fin de la caserne des Vernets

Située en plein centre-ville, la caserne des Vernets va fermer. Plus de 1500 logements seront construits sur le terrain qu'elle occupe. Le canton a lancé avant l'été un appel d'offre public à investisseurs et un concours d'architecture dont les résultats devraient être dévoilés le printemps prochain.

Les investisseurs qui seront choisis pour réaménager la parcelle où se situe la caserne des Vernets devront verser 22 millions de francs comme participation à la construction des nouveaux casernements, alors que le canton a déjà prévu, de son côté, un budget à cet effet.

L'Etat de Genève et Berne ont signé une convention par laquelle la Confédération renonce à son droit de superficie sur la parcelle des Vernets. Ce droit courait encore sur une quarantaine d'années.

SUISSE ALÉMANIQUE: trois aérodromes et cinq places d'armes supprimés

En Suisse alémanique, les cantons de Zurich, Argovie, Thurgovie, Nidwald et Obwald sont principalement concernés. André Blattmann s'est voulu rassurant: comme ces fermetures n'auront pas lieu avant plusieurs années, la réduction des postes pourra se faire via les départs à la retraite. Pour certains emplois, le lieu de travail sera déplacé.

En plus des trois aérodromes et des cinq places d'armes supprimées, l'armée prévoit de réduire le nombre d'hôpitaux militaires de quatre à un, de fusionner trois places d'armes autour de celle de Frauenfeld (TG), de biffer des entrepôts, des infrastructures logistiques souterraines et des places de tir.

ats/jgal

Publié Modifié

8,7 milliards de francs d'économies

L'armée, tenue d'économiser par le Parlement, doit renoncer à un tiers de son parc immobilier, pour des économies se montant à 8,7 milliards de francs sur un total de 24,2 milliards de francs d'infrastructure, soit 36%, a annoncé le conseiller fédéral Ueli Maurer mardi.

Elle compte économiser pour 3,7 milliards dans les infrastructures d'engagement, 1,1 milliard dans celles liées à l'instruction et 3,9 milliards dans la logistique, a détaillé devant la presse André Blattmann, chef de l'armée.