La Métropole lémanique soutient "à fond" le projet de financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) soumis au verdict des urnes le 9 février 2014. Selon les gouvernements vaudois et genevois, il permettra à la région de rattraper un quart de siècle de retard.
La première partie des travaux prévus d'ici 2025 comprend des investissements à hauteur de 6,4 milliards de francs.
Les aménagements envisagés sont essentiels pour la compétitivité, a souligné mercredi Pascal Broulis, chef du Département vaudois des finances.
Genève-Cornavin et Lausanne-Renens
A Genève, le projet comprend notamment le financement de deux voies souterraines supplémentaires à Genève-Cornavin. Quelque 790 millions seront consacrés à une gare qui devra accueillir le CEVA, a relevé Luc Barthassat, nouveau chef du Département genevois des transports.
Dans le canton de Vaud, le FAIF permettra notamment de développer le noeud ferroviaire de Lausanne-Renens, a souligné Nuria Gorrite, ministre vaudoise des infrastructures.
ats/gchi