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Les cantons lémaniques soutiennent le projet de financement du rail

La gare de Cornavin à Genève aura ses deux voies supplémentaires avec le projet de financement du rail. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La gare de Cornavin à Genève aura ses deux voies supplémentaires avec le projet de financement du rail. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La Métropole lémanique, qui réunit Vaud et Genève, juge essentiels les aménagements envisagés dans le projet de financement du rail (FAIF) en votation le 9 février.

La Métropole lémanique soutient "à fond" le projet de financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) soumis au verdict des urnes le 9 février 2014. Selon les gouvernements vaudois et genevois, il permettra à la région de rattraper un quart de siècle de retard.

La première partie des travaux prévus d'ici 2025 comprend des investissements à hauteur de 6,4 milliards de francs.

Les aménagements envisagés sont essentiels pour la compétitivité, a souligné mercredi Pascal Broulis, chef du Département vaudois des finances.

Genève-Cornavin et Lausanne-Renens

A Genève, le projet comprend notamment le financement de deux voies souterraines supplémentaires à Genève-Cornavin. Quelque 790 millions seront consacrés à une gare qui devra accueillir le CEVA, a relevé Luc Barthassat, nouveau chef du Département genevois des transports.

Dans le canton de Vaud, le FAIF permettra notamment de développer le noeud ferroviaire de Lausanne-Renens, a souligné Nuria Gorrite, ministre vaudoise des infrastructures.

ats/gchi

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