Modifié

L'Arc jurassien lance un plan d'action pour valoriser les métiers techniques

Elisabeth Baume-Schneider, ministre de l'Education de la République et Canton du Jura. [RTS - Gaël Klein]
Plan d'action intercantonal pour valoriser les métiers techniques de l'Arc jurassien / Le 12h30 / 5 min. / le 31 janvier 2014
Les cantons de l'Arc jurassien ont annoncé vendredi le lancement de ValMéTech, une stratégie sur trois ans visant à corriger le déficit d'image des professions techniques.

Les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Berne et de Vaud veulent pérenniser la place de leader que l'Arc jurassien occupe dans le savoir-faire technique. Pour y parvenir, ils lancent un projet de valorisation des métiers techniques en coopération avec les milieux industriels, ValMéTech.

Ces cantons et la Confédération vont verser 900'000 francs sur trois ans pour la mise en oeuvre d'un plan d'action qui doit améliorer l'image des professions techniques.

Coût total est estimé à 2,5 millions

Les autorités ont lancé un appel au secteur privé pour qu'il finance ce projet, dont le coût total est estimé à 2,5 millions.

Les mesures portent sur la mise en place d'une large campagne de communication, d'un bureau pour l'information et la promotion de l'industrie de l'Arc jurassien et des métiers, de cours d'initiation pour les classes et d'ateliers techniques pour les jeunes.

ats/ptur

Publié Modifié