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Les audiences de la RTS se développent grâce au mobile

La façade du bâtiment de la RTS Radio Suisse Romande à Lausanne. [Keystone - Sandro Campardo]
La RTS a dévoilé ses audiences 2013 / Le 12h30 / 1 min. / le 26 février 2014
La Radio Télévision Suisse a présenté mercredi ses audiences 2013, marquées par la progression de la consommation sur internet, avec un essor marqué de la consultation par tablettes et smartphones.

Les Romands restent fidèles aux chaînes de la Radio Télévision Suisse (RTS), alors que son site internet RTS.ch a connu une progression de 15% l'an dernier, a indiqué la RTS lors de la présentation de ses audiences 2013 mercredi.

Les programmes radio restent stables avec 56,7% de parts de marché. La Première, Couleur 3 et Option Musique sont les chaînes les plus écoutées et 799'000 Romands (60% des auditeurs) ont un contact quotidien avec au moins une des quatre chaînes.

En télévision, RTS Un et RTS Deux drainent 827'000 contacts par jour (73%) et 35% des téléspectateurs se branchent sur les programmes de la RTS chaque soir.

Les écrans mobiles toujours plus présents.
Les écrans mobiles toujours plus présents.

Le temps passé devant la télévision "classique" a reculé, passant de 154 minutes par jour en 2011 à 142 en 2013. Sur ce chiffre, 10 minutes sont liées à la vidéo en rattrapage via les services en ligne, qui peut désormais être comptabilisée.

Internet mobile en hausse

Le site internet de la RTS affiche 7,85 millions de visites mensuelles (+15%). La moyenne mensuelle de démarrages audios et vidéos a progressé de 8% à 6,3 millions en 2013.

Les utilisateurs sont de plus en plus nomades. En décembre 2013, les consultations mobiles (sites et applications) représentaient 40% des visites (24% en mars 2012). Durant cette période, les visites mensuelles sur ordinateurs sont restées stables (5 millions), alors que celles sur smartphones ont augmenté de 77% (1,415 mio en 2012 / 2,5 mio en 2013) et celles sur tablettes de 56% (640'000 en 2012 / 1 mio en 2013).

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Les JO de Sotchi très suivis via la RTS

Les Jeux olympiques de Sotchi ont été très suivis. Près de 90% de la consommation totale des JO en Suisse romande a eu lieu sur la RTS.

Durant les 15 journées olympiques (7h00 - 20h45), RTS Deux a vu sa part de marché grimper de plus de 20,7 points, passant de 6,4% (2013) à 27,1%, et la part de marché de la chaîne (RTS Un + RTS Deux) a atteint 46,2% (+14 points par rapport à 2013).

A la télévision, la cérémonie d'ouverture a été suivie intégralement par 247'000 téléspectateurs (49,2%) durant près de 3 heures. La première manche du saut au petit tremplin a été regardée par 245'000 téléspectateurs et la descente masculine par 217'000 téléspectateurs.

Le site RTSsport.ch a enregistré 2,14 millions de visites et 2,3 millions de démarrages vidéos, soit plus de 140'000 visites par jour et plus de 150'000 démarrages vidéos par jour.

Au palmarès des compétitions les plus vues figurent le half-pipe masculin (24'000 démarrages) et la demi-finale féminine de curling entre la Suède et la Suisse (19'000 démarrages).