Modifié

Le Parlement valaisan veut réduire les effets de l'initiative Weber

Lex Weber: l'impact sur le chômage est flagrant
Lex Weber: l'impact sur le chômage est flagrant / 19h30 / 1 min. / le 11 mars 2014
Deux motions visant à atténuer les effets négatifs de la Lex Weber dans la construction ont passé la rampe du Grand Conseil valaisan mardi, deux ans jour pour jour après l'acceptation de l'initiative.

Exactement deux ans jour après l'acceptation de l'initiative Weber par le peuple suisse, le Grand Conseil valaisan a montré mardi sa volonté d'atténuer les effets négatifs de l'initiative Weber dans le secteur de la construction.

Le Parlement cantonal a donné son feu vert à l'unanimité à l'examen de mesures pour encourager les rénovations et les transformations de bâtiments existants. Les postulants, plusieurs députés PDC du Haut-Valais, ont brandi la menace de la perte de milliers d'emplois et de la mort de certains villages de montagne.

Accélérer les procédures

Le Grand Conseil a également été sensible à un autre postulat PDC, réclamant une accélération du traitement administratif de certains dossiers. Des projets importants souffrent de lenteurs administratives.

L'introduction d'une mention "prioritaire" pour des projets de portée communale ou régionale afin d'éviter que les investisseurs se lassent a été demandée.

ats/asch

Publié Modifié