Modifié

L'Arc lémanique regrette de n'obtenir que des "miettes" pour la route

Le Conseil fédéral a mis en consultation la création d'un fonds pour financer ses projets routiers et une liste de projets qui accompagne cette première étape. Photo d'illustration. [Marcel Bieri]
Vaud et Genève défendent un financement par la TVA / Audio de l'info / 1 min. / le 11 avril 2014
Les cantons de Vaud et de Genève ont critiqué jeudi le fonds routier (FORTA) inscrit dans la Constitution, estimant ne recevoir que les "miettes" du projet.

Après le rail, la route. Le Conseil fédéral a mis en consultation la création d'un fonds pour financer ses projets routiers, le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (Forta) ainsi qu'une liste de projets qui accompagnent cette première étape.

Pour parler d'une seule voix à Berne, trois conseillers d'Etat, des élus et des représentants des milieux économiques des cantons lémaniques ont ainsi participé jeudi à une "conférence-débat-réseautage" du comité rail-route Vaud-Genève.

"L'arnaque du siècle"

Les deux cantons soutiennent la création d'un fonds routier mais ils émettent de fortes réserves sur les modalités prévues pour l'alimenter ainsi que sur le choix des projets retenus. Le contournement de Morges, par exemple, n'en fait pas partie. "C'est l'arnaque du siècle pour les Romands", a renchéri le secrétaire patronal Patrick Epero.

D'ici 2040, Forta prévoit 320 millions de francs d'investissements pour l'Arc lémanique sur un total de 7,2 milliards.

ats/fxl

Publié Modifié