Une trentaine de bâtiments seront contrôlés à La Chaux-de-Fonds (NE) pour y chercher d'éventuelles traces de radium, ont annoncé les autorités mardi.
La Ville de Bienne (BE), elle, va organiser une soirée d'information pour les personnes inquiètes le 19 juin, alors que ses autorités ont recensé 29 adresses touchées, dont huit ont déjà été assainies.
Les deux métropoles horlogères sont particulièrement concernées par cette problématique touchant les anciens ateliers de cette industrie, qui utilisait de la peinture luminescente à base de radium sur des aiguilles et cadrans jusque dans les années 1960.
90 sites concernés dans toute la Suisse
En collaboration avec la Suva et les communes concernées, l'OFSP contrôlera les lieux mentionnés sur la liste révélée ces derniers jours dans la presse. Sur environ 90 sites suisses retenus, 25 ont déjà été contrôlés par la SUVA après 1963. Le processus devrait durer au maximum une année.
ats/sbad
Renseignement à disposition de la population
Les citoyens qui s'interrogent ou s'inquiètent peuvent contacter l'OFSP, qui pilote le dossier.
La ville de La Chaux-de-Fonds se met aussi à disposition comme interlocutrice de proximité: son service de l'urbanisme et de l'environnement peut donner de premiers renseignements généraux.
Les personnes qui habitent ou travaillent dans des lieux directement concernés seront contactées, a souligné le conseiller communal Théo Huguenin-Elie.
A Bienne, les personnes qui vivent ou travaillent dans ces bâtiments seront contactées par courrier.
Alain Berset admet une communication déficiente
Après la découverte à Bienne de résidus radioactifs dus au radium, la population aurait dû être informée plus tôt sur la situation et les mesures prises, estime le Conseil fédéral. Le ministre de l'intérieur Alain Berset a promis mardi de rectifier le tir. Il répondait à des questions posées par plusieurs députés.
Le conseiller fédéral a souligné que toutes les mesures relatives à la protection des travailleurs sur le site et à la récupération des déchets radioactifs ont été prises immédiatement. Il a aussi rappelé que le risque potentiel pour la santé de la population et l'environnement est faible.