Des perturbations du trafic ferroviaire sont à nouveau attendues en France jeudi en raison de la reconduction de la grève des cheminots de la SNCF.
A l'instar de ce qui s'est passé mercredi, la plupart des TGV de Paris à destination de la Suisse -et inversement- vont circuler. Sur le tronçon vers Genève et retour, cinq allers-retours TGV sur les sept habituels vont circuler, a indiqué mercredi le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt.
Pas de TGV vers le Sud depuis Genève
Sur la ligne Paris-Lausanne, trois allers-retours TGV sont prévus sur quatre, et cinq allers-retours sur sept sur la ligne Paris-Zurich. En revanche, les trois TGV au départ de Genève pour le sud de la France seront supprimés. Ils circulent vers Marseille, Nice ou Montpellier.
ats/mre
En grève depuis mardi soir
La grève a débuté mardi soir à l'appel de quatre syndicats. Ceux-ci sont opposés à un projet de réforme ferroviaire qui prévoit le rapprochement sous une même holding de la SNCF et de RFF, le gestionnaire du réseau ferré.
Le texte sera examiné par l'Assemblée nationale le 17 juin. Il prévoit, selon les syndicats, une "fausse fusion" de la SNCF et de RFF avec trois établissements publics distincts, laquelle n'améliorera "en rien" le système public ferroviaire.
Ils exigent le retour à la situation prévalant avant 1997. Ils réclament aussi la reprise de la dette ferroviaire de 40 milliards d'euros (plus de 48 milliards de francs) par l'Etat français.