Les gouvernements jurassien et neuchâtelois vont intensifier leur collaboration dans le domaine de la santé, en particulier au niveau hospitalier. Ils ont signé lundi à La Chaux-de-Fonds une déclaration d'intention en ce sens sans toutefois mentionner de pistes.
Les possibilités et les opportunités de collaboration seront étudiées dans le domaine hospitalier, en partenariat avec les autorités des hôpitaux jurassiens et neuchâtelois de droit public.
Objectifs du projet attendu fin 2014
Une première rencontre entre les différents acteurs permettra d'examiner les questions d'attractivité pour les patients et d'organisation. Sur la base des résultats de cette rencontre, un inventaire des pistes concrètes de collaboration sera établi, parallèlement à une réflexion sur une planification hospitalière commune.
Un plan de projet avec des objectifs et un calendrier est attendu pour la fin 2014. Dès 2015, les gouvernements décideront de la poursuite du processus.
ats/olhor
Approche intercantonale de la santé
Les deux cantons de l'Arc jurassien ont décidé d'unir leurs forces pour faire face au processus de centralisation toujours plus fort en matière de médecine spécialisée.
Le nouveau financement hospitalier entré en vigueur en 2009 nécessite aussi une approche intercantonale de la santé, ont relevé les deux cantons. Le canton de Berne, pour le Jura bernois, sera intégré dans la réflexion même s'il n'est pas signataire de la déclaration d'intention.
En matière de santé, le Jura et Neuchâtel collaborent déjà dans de nombreux domaines, que ce soit en matière de dépistage des cancers du sein, de soins palliatifs et de surveillance des établissements médico-sociaux.