Le trafic ferroviaire a repris lundi en terres fribourgeoises et vaudoises, après les interruptions liées aux intempéries du week-end. La ligne Montreux (VD)-Oberland bernois est rétablie, de même que celle entre Berne et Fribourg.
Sur cette dernière, les trains régionaux des BLS ont recommencé à circuler en milieu de matinée, puis les Regioexpress et Intercity à la mi-journée. Le tronçon Thörishaus Dorf (BE)-Flamatt (FR) avait été bloqué par un glissement de terrain samedi soir.
Glissement de terrain
Dans le canton de Vaud, le trafic ferroviaire a été rétabli lundi à 09h45 entre Chamby et les Avants sur la ligne Montreux-Oberland bernois (MOB), a indiqué Goldenpass. Les trains circulent à nouveau selon l'horaire.
Un glissement de terrain avait obstrué la voie tout près des Avants. Un service de bus de remplacement avait été mis en place entre Montreux et Montbovon ainsi qu'entre Chamby et les Avants.
ats/fxl
Inondations et glissements de terrain
La région a été fortement touchée par les pluies du week-end, qui ont provoqué inondations et glissements de terrain. Une femme de 82 ans a été retrouvée morte dans un cours d'eau à Thörishaus, localité bernoise située non loin de la frontière avec le canton de Fribourg.
Cette zone donne du fil à retordre depuis des années: la pente au-dessus de Flamatt est sujette aux éboulements et glissements de terrain. Une section escarpée a récemment été aplanie pour 18 millions de francs par les CFF avec l'aide du canton de Fribourg et de la Confédération. S'y ajoutent des filets et un système d'alarme.