Frein au développement immobilier aux abords des voies ferroviaires et considéré comme dangereux pour la population, le transport de chlore de France à destination du Valais se trouve dans le viseur des Verts qui ont lancé mercredi une pétition adressée au Conseil fédéral, au Conseil des Etats et au Conseil national.
Les sections genevoise, vaudoise et valaisanne du parti écologiste estiment dans un communiqué "qu'il est inacceptable que la population soit mise en danger pour permettre aux entreprises de faire des économies en achetant leur chlore moins cher à l’étranger".
Construction de logements bloquée
Pour limiter les risques en cas d'accident grave - le chlore se transformant en gaz toxique en cas de fuite - la construction de logements à proximité des voies est strictement réglementée par des normes fédérales.
Il est estimé qu'à Genève, la construction de près de 7000 nouveaux logements est bloquée par ce transport quotidien entre Lyon et le Valais, et qui traverse les agglomérations le long de l'Arc lémanique.
Les Verts genevois et vaudois prévoient de déposer dans leur Parlement cantonal respectif une résolution invitant les autorités fédérales à mettre en place une législation qui interdise le transport massif de chlore et à imposer aux deux entreprises importatrices de le produire sur place.
(Re)voir le reportage de Mise au Point sur le transport de chlore:
mre