Le canton de Berne était la dernière partie à bloquer le financement d’une ligne de train directe entre Montreux et Interlaken (BE) via Zweisimmen (BE). Il a décidé jeudi d’apporter sa subvention de 1,2 million de francs, levant ainsi le dernier obstacle au projet, a indiqué vendredi 24 heures.
Concrètement, l'idée est notamment d'unifier l'écartement des voies pour permettre aux voyageurs de rester dans le train en gare de Zweisimmen s’ils se dirigent vers Montreux ou Interlaken.
Une manne touristique pour la Riviera
Selon l’exploitant de la ligne, les voyageurs sont actuellement forcés de descendre à Zweisimmen et ils se dirigent alors vers Genève ou Zurich au lieu de se rendre sur la Riviera. Dans 24 heures, il affirme que le futur changement "devrait attirer un demi-million de visiteurs annuels supplémentaires à Montreux".
Estimé à 60 millions, l’ensemble du projet est financé par les cantons de Vaud et de Fribourg, par la Confédération et, désormais, par le canton de Berne.
gchi
Une subvention "ridicule"
Le montant de la subvention bernoise est "ridicule" et "a bloqué tout le projet jusqu’ici", s’est insurgé dans 24 heures Georges Oberson, directeur de l'entreprise GoldenPass qui exploite la ligne.
"La Confédération, les cantons de Vaud et de Fribourg avaient depuis longtemps accepté leur part de financement".