Le phénomène des petites annonces bidon - qui proposent par le biais d'internet la location d'appartements à des prix défiant toute concurrence mais avec obligation de verser plusieurs loyers d'avance - a pris de l'ampleur ces dernières années. Les polices cantonales vaudoise et genevoise parlent d'une hausse constante.
"On a recensé une soixantaine de plaintes depuis le début de l'année rien que dans le canton de Vaud", précise Dominique Glur, porte-parole de la police cantonale vaudoise. "Et comme c'est sur Internet, il y a probablement aussi des plaintes liées dans les autres cantons", ajoute-t-il.
Filtrage des sites insuffisant
Il reste difficile pour la police de retrouver les auteurs de ces délits, qui agiraient principalement depuis l'Afrique. Les sites internet spécialisés, eux, effectuent des contrôles, appuyés par des logiciels de filtrage.
"Mais n'y a-t-il vraiment pas moyen d'améliorer les filtres de détection?", s'interroge Valérie Muster, juriste à la FRC. "Est-ce qu'on n'arriverait pas à avoir une longueur d'avance sur les escrocs? Pour l'instant, ce n'est pas du tout le cas".
En attendant, la FRC et la police recommandent de rester très vigilants.
Marc Menichini/oang