Lancé en mars dernier par Mgr Charles Morerod, le sondage sur un éventuel redécoupage du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a été envoyé à 842 religieux et laïcs. Un peu plus d'un tiers des questionnaires sont revenus en retour. Il en ressort une grande indécision sur la question.
53% des personnes interrogées soutiennent l'idée de redécouper le diocèse, 21% s'y opposent alors que 25% se disent indécises.
La question plus précise de la création d'un diocèse à Genève, elle, récolte 46% d'avis favorables et 35% d'avis opposés, avec 21% d'indécis.
Arguments des deux côtés
Les arguments avancés par les sondés en faveur du projet de diocèse à Genève sont notamment la prise en compte de ce qui se vit déjà pastoralement dans cette ville, avec la forte présence d'un vicariat. Parmi les arguments contraires, on souligne que la création d'un diocèse de Genève n'induirait pas une plus grande foi et induirait des difficultés financières.
Consultations en haut lieu
Face à ce résultat mitigé, Mgr Morerod va recueillir, pour se déterminer, d'autres renseignements, notamment sur les coûts d'un redécoupage. Il doit aussi en référer à la Conférence des Evêques Suisses (CES) et au Vatican.
Maurice Doucas/oang