Vaud fait partie des cantons dont l'indice de ressources affiche la baisse la plus nette, selon les chiffres publiés mardi par l'Administration fédérale des finances. Résultat: sa contribution, en tant que canton riche, au fond de péréquation des ressources (48,9 millions) diminue.
Même additionnée à la facture liée à la compensation des cas de rigueur (9,9 millions), cette participation est plus que compensée par les 70,1 millions que le canton reçoit au titre de compensation pour les charges socio-démographiques.
Deux cantons ne seront plus donateurs
L'indice des ressources de Genève a quant à lui légèrement reculé. La contribution totale du canton du bout du lac à la péréquation baisse ainsi de 10,5 millions, à 245,5 millions.
Par rapport à 2015, deux cantons ont quitté le camp de donateurs: Schaffhouse et Bâle-Campagne. Tous les autres cantons riches alémaniques (ZH, SZ, NW, ZG, BS) sont appelés à payer davantage que cette année.
ats/kg
Les autres cantons romands sont récipiendaires
Les autres cantons romands font partie des cantons récipiendaires. Fribourg sera davantage aidé: il recevra 427,7 millions (+10,6 millions). Idem pour le Valais qui obtiendra 606,4 millions (+46,7 millions) et Berne qui touchera 1,265 milliard (+31,6 millions).
La manne va en revanche baisser pour le Jura (162,5 millions, -3,2 millions) et Neuchâtel (183 millions, -24,3 millions).