Modifié

Vaud recevra 11 millions en 2016 au titre de la péréquation financière

Vaud fait partie des cantons dont l'indice de ressources affiche la baisse la plus nette (ici, la ville de Lausanne). [Laurent Gillieron]
Vaud fait partie des cantons dont l'indice de ressources affiche la baisse la plus nette (ici, la ville de Lausanne). - [Laurent Gillieron]
Le canton de Vaud recevra 11,4 millions de francs au titre de la péréquation financière nationale l'an prochain. La nouvelle n'est pas aussi réjouissante pour les Genevois, qui paieront toutefois moins qu'en 2015.

Vaud fait partie des cantons dont l'indice de ressources affiche la baisse la plus nette, selon les chiffres publiés mardi par l'Administration fédérale des finances. Résultat: sa contribution, en tant que canton riche, au fond de péréquation des ressources (48,9 millions) diminue.

Même additionnée à la facture liée à la compensation des cas de rigueur (9,9 millions), cette participation est plus que compensée par les 70,1 millions que le canton reçoit au titre de compensation pour les charges socio-démographiques.

Deux cantons ne seront plus donateurs

L'indice des ressources de Genève a quant à lui légèrement reculé. La contribution totale du canton du bout du lac à la péréquation baisse ainsi de 10,5 millions, à 245,5 millions.

Par rapport à 2015, deux cantons ont quitté le camp de donateurs: Schaffhouse et Bâle-Campagne. Tous les autres cantons riches alémaniques (ZH, SZ, NW, ZG, BS) sont appelés à payer davantage que cette année.

>> La réaction de Pascal Broulis, chef des Finances vaudoises :

VD- Péréquation financière: réaction de Pascal Broulis, ministre des finances
VD/ Péréquation financière: réaction de Pascal Broulis, ministre des finances / 19h30 / 35 sec. / le 7 juillet 2015

ats/kg

Publié Modifié

Les autres cantons romands sont récipiendaires

Les autres cantons romands font partie des cantons récipiendaires. Fribourg sera davantage aidé: il recevra 427,7 millions (+10,6 millions). Idem pour le Valais qui obtiendra 606,4 millions (+46,7 millions) et Berne qui touchera 1,265 milliard (+31,6 millions).

La manne va en revanche baisser pour le Jura (162,5 millions, -3,2 millions) et Neuchâtel (183 millions, -24,3 millions).