D'Andermatt à Airolo, de Brigue à Disentis; pour les cantons du Gothard, il s'agit de développer des stratégies pour augmenter le nombre de visiteurs dans ces régions de montagne, à la périphérie des zones touristiques classiques, mais tout aussi touchées par les problèmes que posent la cherté du franc.
Les 71 millions de francs demandés, dont 49 sous forme de prêt, devraient financer un programme supra-régional de 2016 à 2019. Ce budget serait avant tout destiné à renforcer le secteur du tourisme.
La politique régionale de la Confédération comme base
La requête du Valais, d'Uri, du Tessin et des Grisons se fonde sur la nouvelle politique régionale de la Confédération (NPR). Cette dernière a pour but de promouvoir les activités économiques dans les régions rurales, de montagne et de frontière, ainsi que de renforcer leur compétitivité - le tout à l'aune du développement durable, de l'écologie et de la création d'emplois sur le long terme. Au Tessin, par exemple, la Haute Léventine est la région la plus pauvre d'un canton qui compte deux plus de working poor que le reste du pays.
La balle est maintenant dans le camp du Secrétariat d'Etat à l’économie, le SECO, qui est chargé d’examiner les demandes et d’attribuer, le cas échéant les fonds nécessaires.
Nicole Della Pietra