Parmi les inconnues figurent le lieu où les cours seront dispensés: soit sur un seul site, à Granges-Paccot (FR), ou à Colombier (NE), soit sur les deux.
La Conférence latine des chefs de Département de justice et police souhaite une école romande unique. Or, cette école interrégionale prévue par les Fribourgeois, les Neuchâtelois et les Jurassiens éloigne la réalisation de ce voeu.
Il y aura ainsi deux écoles en Suisse romande et deux philosophies de formation. D'un côté, l'Académie de police de Savatan, qui formera les trois quarts des policiers romands lorsque Genève rejoindra les aspirants vaudois et valaisans l'an prochain. De l'autre côté, l'axe jurassien et fribourgeois réunis à l'Ecole régionale d'aspirants de police de Colombier ou à celle de Granges-Paccot.
"Formation trop militaire à Savatan"
Neuchâtel, le Jura et Fribourg misent sur la proximité et sur des coûts de formation qu'ils disent moins élevés qu'à Savatan. "Le style est plus militaire à Savatan", affirmait en décembre 2014 le secrétaire général du Département de la sécurité fribourgeoise. "Nous défendons une vision du policier plus proche de la population, et une formation au plus près du terrain", ajoutait-il.
>> Propos à retrouver ici : Fribourg, Neuchâtel et le Jura veulent fusionner leurs écoles de police
Roger Guignard/lgr