Modifié

Fribourg, Neuchâtel et Jura créent une école de police commune

Les cantons de Neuchâtel, Fribourg et du Jura créent leur école de police commune
Les cantons de Neuchâtel, Fribourg et du Jura créent leur école de police commune / 19h30 / 1 min. / le 24 septembre 2015
Les cantons de Fribourg, Neuchâtel et du Jura ont scellé jeudi la création d'une école de police commune. Les cours se dérouleront pour l'heure sur deux sites, à Colombier (NE) et Granges-Paccot (FR).

Les trois cantons avaient dit leur volonté d'harmoniser les formations à l'automne 2013. Ils ont franchi une nouvelle étape jeudi avec la création d'une école interrégionale.

Leurs ministres de la Sécurité et de la Police Erwin Jutzet, Alain Ribaux et Charles Juillard ont signé une convention devant la presse à Morat (FR), en présence des commandants des polices Pierre Schuwey, Pascal Luthi et Damien Rérat.

Le choix entre un seul lieu ou le maintien des sites de Colombier et de Granges-Paccot n'est pas encore tranché. D'ici fin 2016, le directeur de l'école commune - le  major Emre Ertan, issu de la police neuchâteloise - élaborera des variantes pour sa structure définitive, à soumettre aux décisions politiques.

Pas d'entente sur un site unique romand

"Notre centre ne voit pas le jour en opposition à Savatan mais en parallèle", a souligné le conseiller d'Etat fribourgeois Erwin Jutzet. Mais pour l'heure, les six cantons sont en tout cas dans l'incapacité de s'entendre sur un site unique.

La formation des policiers en Suisse romande se déclinera ainsi sur deux axes. D'un côté l'axe jurassien et fribourgeois, de l'autre l'axe rhodanien qui réunit déjà à Savatan (VD) les Vaudois et les Valaisans, ainsi que les Genevois dès 2016.

ats/oang

Publié Modifié