Modifié

Les cantons romands au front pour freiner la hausse des primes maladie

Le Grand Conseil genevois est à l'origine de trois initiatives cantonales. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La hausse des primes maladie renforce les chances des initiatives cantonales / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 septembre 2015
Les cantons romands, qui s'estiment spécialement lésés par la hausse des primes maladie pour 2016, ne désarment pas. Des initiatives cantonales se retrouveront très prochainement au menu des Chambres fédérales.

Pas moins de quatre initiatives cantonales concernant l'assurance maladie, émanant de Genève et du Jura, seront au menu de la commission de la santé du Conseil des Etats les 8 et 9 octobre.

Trois textes ont été adressés aux parlementaires par le Grand Conseil genevois. Les deux premiers portent sur la création d'une caisse mutuelle fédérale pour gérer toutes les réserves ainsi que sur la séparation, dans des caisses distinctes, des assurances de base et des complémentaires. Des initiatives similaires avaient déjà été traitées et refusées par le Parlement fédéral mais dans le contexte d'exaspération actuel, ces idées pourraient recevoir un accueil plus favorable.

"Le système des primes est mort"

"Je pense qu'il y a quand même un vent nouveau, parce qu'actuellement le système des primes est mort", note le député genevois Bertrand Buchs. "L'un des systèmes que l'on propose c'est une mutualisation des réserves. Et je pense qu'il a des chances parce que c'est l'opacité la plus complète: on n'arrive pas à comprendre comment on peut augmenter des primes".

La troisième initiative genevoise, de même que celle adressée par le Parlement jurassien, prône que Berne autorise les cantons à mettre sur pied des caisses publiques cantonales.

Convaincre les Alémaniques

La sénatrice Liliane Maury-Pasquier préconise un examen attentif de ces propositions par la commission ad hoc. La population d'un certain nombre de cantons avait accepté le principe d'une caisse publique fédérale, rappelle la Genevoise.

"On pourrait imaginer que ces cantons-là devraient pouvoir mettre sur pied leur propre système de gestion des primes et des coûts. C'est totalement fédéraliste et peut-être qu'on arrivera à faire comprendre cela à des collègues alémaniques moins portés sur les caisses publiques d'assurance maladie."

A noter qu'une demi-douzaine d'objets touchant à l'assurance maladie occuperont également la prochaine séance de la commission de la santé du Conseil national.

Mathieu Cupelin/oang

Publié Modifié