Les travaux du futur RER transfrontalier de la région genevoise ont débuté lundi dans les gares de Mies (VD) et de Chambésy (GE). Le chantier consistera notamment à construire deux îlots de croisement des trains régionaux, ont expliqué les CFF lors de la cérémonie de lancement des travaux.
100 millions de francs investis
L'investissement s'élève à environ 100 millions de francs. La Confédération ainsi que les cantons de Vaud et de Genève assurent le financement.
Mies et Chambésy disposent déjà de trois voies. Les chantiers vont permettre, dans les deux gares, de créer une voie supplémentaire et de construire un nouveau quai d'une longueur de 200 mètres, disposant d'abris, de marquises et de tout l'équipement habituel. Les travaux dureront deux ans.
Il est prévu que les trains du Léman Express circulent dès la fin 2017 au quart d'heure durant les heures de pointe entre Coppet, la gare de Cornavin et la halte de Lancy-Pont-Rouge. Neuf nouvelles rames seront mises en service.
Rames suisses pour ligne transfrontalière
Provenant des usines du fabricant helvétique Stadler, ils circuleront aussi bien en Suisse qu'en France, grâce à la jonction ferroviaire du CEVA, reliant la gare de Cornavin à Annemasse (F), et qui est actuellement en cours de construction.
Dès 2018, la cadence au quart d'heure sur le tronçon entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge sera étendue à toute la journée.
ats/gax
Nombre de passagers doublé d'ici 2030?
Les CFF prévoient que le nombre de passagers circulant en train entre Lausanne et Genève doublera et atteindra 100'000 personnes par jour d'ici à 2030.