Modifié

L'emplacement des centres fédéraux romands pour requérants se précise

Perreux, sur la commune neuchâteloise de Boudry, accueillera le grand centre d'enregistrement romand. [Keystone - Sandro Campardo]
L'emplacement des centres fédéraux romands pour requérants se précise / Forum / 2 min. / le 23 octobre 2015
La Confédération a choisi l'emplacement des futurs centres fédéraux romands pour requérants, a appris la RTS. Neuchâtel abritera le centre d'enregistrement; Vaud, Genève et Fribourg ceux de renvoi.

Cela fait plusieurs mois que les cantons romands attendaient une décision claire du Secrétariat d'Etat à la migration (SEM) concernant l'emplacement des futurs centres fédéraux sur leur territoire. Elle marque une nouvelle étape dans le dossier complexe de la restructuration de l'asile engagée par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga pour accélérer les procédures.

Le grand centre d'enregistrement à Perreux (NE)

Le SEM a communiqué son concept début octobre aux autorités vaudoises, neuchâteloises et fribourgeoises. Durant cette séance, le SEM leur a fait savoir que le grand centre de procédure et d'enregistrement pour les nouveaux arrivants se situera à Perreux, sur la commune neuchâteloise de Boudry - où se trouve déjà un centre fédéral pour l'hébergement des requérants.

Ce centre d'une capacité actuelle de 250 places devrait passer à 450 voire 500 lits. C'est là, sur un site unique, qu'une demande d'asile ordinaire sera traitée en moins de 140 jours.

Les trois centres de départ, pour les requérants déboutés qui doivent quitter la Suisse, se trouveront à Genève, à Chevrilles (FR) et à Vallorbe (VD).

Officiellement, ce dispositif n'est pas confirmé par les cantons concernés. Ces derniers affirment que les discussions se poursuivent. Le SEM, de son côté, ne commente pas des procédures en cours. Selon les informations de la RTS émanant de plusieurs sources, les Romands se retrouveront cependant la semaine prochaine pour auditionner le SEM et arrêter une position commune face au plan de la Confédération.

Demande d'explications chiffrées

Le choix de Neuchâtel est lié notamment à l'aspect financier: le concept multi-sites aurait coûté bien trop cher. Le SEM est convoqué la semaine prochaine pour rencontrer les cantons romands, leur donner des chiffres et tenter de les convaincre du bien-fondé de sa décision.

Marc Menichini/Pietro Bugnon/oang

Publié Modifié

Décision difficile pour Vaud et Fribourg

Vaud et Fribourg ne voulaient pas d'un centre centre de départ. En voyant la fronde populaire contre la nouvelle affectation du centre de la Gouglera à Chevrilles, Fribourg demandait le centre de procédure.

Les autorités vaudoises, elles, avaient milité avec l'accord des autres cantons romands pour que le centre de procédure et d'enregistrement soit établi sur les deux sites de Vallorbe et de Perreux.