Le dossier électronique du patient est bien engagé en Suisse romande

La création du dossier électronique et son accès ne seront pas automatiques. [Keystone - Christian Beutler]
Le chantier du dossier électronique du patient est déjà bien avancé dans certains cantons. - [Keystone - Christian Beutler]
Neuchâtel et le Jura ont entamé les travaux préparatoires au dossier électronique du patient, déjà bien engagé dans les autres cantons romands. Une plateforme d'échange est prévue pour 2017.

"Nous avons laissé une marge de manoeuvre aux cantons pour qu'ils puissent établir des solutions régionales", a dit vendredi à Genève Adrian Schmid, responsable de l'organe de coordination Confédération-cantons d'eHealth Suisse.

Chacun a donc la liberté d'avancer à son rythme, dans un cadre défini par Berne. Neuchâtel et le Jura, par exemple, définissent actuellement leurs besoins et ressources en matière de cybersanté. Le volet technique (achat d’un fournisseur, projets pilote...) est agendé à 2016.

Loi en vigueur en 2017

Daniel Rohrer, responsable cybersanté pour le Jura, regrette cependant que les cantons romands ne cherchent pas plus de partenariats intercantonaux, à l'instar de Zurich ou Lucerne.

Ailleurs en Suisse romande, les travaux sont déjà bien engagés (voir encadré) depuis l'adoption de la loi en juin par le Parlement fédéral. Celle-ci pourrait entrer en vigueur en 2017, avec la mise en place d'une plateforme d'échange entre les systèmes.

ats/jvia

Publié Modifié

L'avancement dans les cantons romands

Genève apparaît comme canton précurseur, puisqu'il a lancé son projet il y a cinq ans déjà. Environ 1000 professionnels de la santé, dont 500 médecins, ainsi que 10'000 patients, utilisent aujourd'hui le dossier électronique.

En Valais, l'échange de données médicales entre médecins est aussi déjà en place. Mais l'introduction du dossier partagé ouvert aux patients, prévue en septembre dernier, a été subitement suspendue par le préposé à la protection des données.

Quant au canton de Vaud, il se trouve dans la phase pilote et teste un projet lié aux maladies chroniques et un autre sur la prise en charge des diabétiques.

Fribourg a développé un dossier pharmaceutique qui contient l'ensemble des médicaments prescrits pendant les 18 derniers mois. A ce jour, 16'000 dossiers ont été lancés.