Fribourg: élections cantonales et communales
Fribourg est le seul canton romand à renouveler son gouvernement en 2016, au mois de novembre. Déjà majoritaire, le centre-droit espère prendre un siège à la gauche, afin d'occuper cinq des sept fauteuils du Conseil d'Etat. PDC, PLR et UDC réaffirment l'alliance conclue pour l'élection complémentaire de 2013. L'UDC, premier parti du canton aux dernières fédérales, essaiera de revenir au gouvernement après vingt ans d'absence.
Ces élections cantonales seront inévitablement influencées par les communales qui se dérouleront le 28 février, ou en septembre pour les communes qui fusionneront au 1er janvier 2017. En ville de Fribourg, les jeux sont très ouverts à l'exécutif puisque trois conseillers communaux sur cinq ne se représentent pas. La gauche tentera de conserver sa double majorité au législatif et à l'exécutif.
Valais: élections communales
En Valais aussi, les élections communales de 2016 font oeuvre de répétition générale avant les cantonales de 2017. Les exécutifs des 126 communes et les législatifs de la quinzaine d'entre elles qui en ont un seront élus les 16 octobre et 13 novembre. A cette dernière date a encore lieu le 1er tour de l'élection des présidents des communes, les 2e tours étant agendés au 27 novembre.
L'enjeu du scrutin est bien sûr de montrer un peu ses muscles à trois ou quatre mois des élections cantonales en 2017. Ainsi, l'UDC, qui détient 21 des 130 sièges au parlement cantonal (16%) ne parvient pas à percer dans les exécutifs communaux et n'a pratiquement aucun élu dans les villes, celle de Sion exceptée. Le parti veut démontrer qu'il a aussi son mot à dire dans la politique locale.
Le PLR doit également se ressaisir. Il a perdu son siège au gouvernement cantonal au profit de l'UDC et n'est pas parvenu à conquérir un second fauteuil au National cet automne. Le PDC montrera qu'il est à même de stopper l'érosion qu'il subit depuis de nombreuses années et confirmer le gain d'un siège au National. Le PS devra redonner confiance à son électorat après la perte d'un fauteuil à Berne.
Vaud: élections communales
Les Vaudois se rendront aux urnes le 28 février, journée de votations fédérales, pour élire leurs autorités communales. Avec le vent en poupe dans ce canton, le PLR tentera de se renforcer dans les grandes villes où, à part Montreux, la majorité rose-verte l'avait emporté en 2011. De six contre un aujourd'hui à Lausanne (3 PS, 2 Verts, 1 POP, 1 PLR), elle devrait rester écrasante dans la capitale.
Néanmoins les libéraux-radicaux pourraient profiter du départ du popiste Marc Vuilleumier. Il présente pour ce faire deux candidats, mais devra lui aussi se passer de sa locomotive Olivier Français, élu au Conseil des Etats en octobre dernier.
Absente des exécutifs des grandes villes vaudoises, l'UDC compte pour sa part sur l'effet Parmelin. Son secrétaire général Kevin Grangier espère que cela lui permettra de nouer des apparentements avec les partis du centre-droit.
>> Lire aussi : L'avenir d'Anne-Catherine Lyon au Conseil d'Etat vaudois divise le PS
Neuchâtel: élections communales
Des élections communales figurent aussi à l'agenda du canton de Neuchâtel le5 juin. Tous les regards seront tournés vers La Chaux-de-Fonds, dont l'exécutif a été secoué par de nombreux remous durant la législature, notamment les affaires Legrix et Monnard.
Pour l'heure, le Conseil communal est à majorité rose-verte-rouge. Il est composé d'un socialiste, un popiste, un Vert, un PLR et un UDC.
Berne: élections complémentaires au gouvernement
Dans le canton de Berne, six candidats se disputeront les deux sièges vacants au gouvernement lors de l'élection complémentaire du 28 février prochain. Le PS veut conserver les places laissées libres par les départs de Philippe Perrenoud et d'Andreas Rickenbacher. L'UDC vise également les deux sièges pour mettre fin à la majorité rouge-verte datant de 2006.
ats/boi
Aussi en Suisse alémanique
Tessin: élections communales le 10 avril.
Bâle-Ville: élection du gouvernement le 23 octobre. Le PDC, le Parti radical, le Parti libéral et l'UDC veulent présenter un ticket commun afin de renverser la majorité rouge-verte.
Argovie: élection du Conseil d'Etat le 23 octobre. Présidente du Conseil d'Etat pour 2016, la Verte Susanne Hochuli, en place depuis 2009, aura à résister aux assauts de l'UDC. Le plus fort parti du canton ne cache pas son objectif d'obtenir un second conseiller d'Etat.
Saint-Gall: élection du gouvernement le 28 février. L'UDC espère ravir l'un des sièges bourgeois du PDC ou du PLR, profitant du fait qu'un conseiller d'Etat de chacun de ces partis ne se représente pas.
Thurgovie: élection du gouvernement le 28 février. Il s'agira de remplacer le PLR Kaspar Schläpfer, alors que les quatre autres ministres se représentent.
Schaffhouse: élection du Conseil d'Etat le 28 août. Pour l'heure, seul un ministre PLR a décidé de ne pas rempiler.
Uri: élection du gouvernement le 28 février. Trois sièges parmi les sept sont à repourvoir, dont l'unique fauteuil socialiste.
Schwyz: élection du gouvernement le 20 mars.
Zoug, Nidwald, Obwald: élections complémentaires au gouvernement le 17 janvier et le 28 février.