Publié

Yannick Buttet est candidat à la vice-présidence romande du PDC

Yannick Buttet. [Keystone - Olivier Maire]
Yannick Buttet (PDC). - [Keystone - Olivier Maire]
Le conseiller national valaisan Yannick Buttet est candidat à la vice-présidence romande du PDC. L'élu explique au Matin Dimanche s'engager pour faire contrepoids au Zougois Gerhard Pfister.

Yannick Buttet avait déjà fait savoir à l'émission Forum de la Première, le 19 janvier, qu'il se tenait à la disposition de son parti, qui l'a depuis adoubé comme candidat.

"J'aurai du plaisir dans cette fonction, mais c'est vrai qu'au vu de mes différents engagements et de la situation au sein du PDC avec la future présidence de Gerhard Pfister, c'est d'abord pour servir les intérêts de mon parti que je me lance", explique le président de Collombey-Muraz dans le Matin Dimanche.

Griefs à l'encontre de Gerhard Pfister

Avec Gerhard Pfister à la présidence, "il y a un risque que le parti devienne plus centré sur Zurich et se rapproche de l'UDC" selon lui.

Le Zougois aura "besoin à ses côtés de personnalités qui n'ont pas toujours le même avis que lui", souligne Yannick Buttet, qui projette de "le retenir lorsqu'il risque de sortir de la ligne du PDC".

Yannick Buttet avoue aussi qu'il a certains griefs à l'encontre du Zougois. "Ce manque de respect qu'il a montré par le passé pour les régions de montagne", c'est "ce qui me déplaît le plus dans sa candidature".

ats/ptur

Publié

Reto Nause réfléchirait aussi à une candidature à la présidence

Le conseiller national Gerhard Pfister, 53 ans, a annoncé sa candidature à la présidence du PDC le 6 janvier. Il est le premier à se déclarer officiellement candidat à la succession de Christophe Darbellay, qui se retire après dix ans de présidence.

Selon la NZZ am Sonntag, le municipal bernois Reto Nause réfléchit aussi à une candidature. L'ancien secrétaire général du PDC a indiqué au journal qu'il se décidera à la fin du mois.

L'élection aura lieu le 23 avril lors de l'assemblée des délégués du parti à Winterthour (ZH). Les sections cantonales ont jusqu'à la mi-février pour inscrire des prétendants auprès de la commission de sélection.