Modifié

Accord sur trois des quatre centres fédéraux d'asile romands

Perreux, sur la commune neuchâteloise de Boudry, accueillera le grand centre d'enregistrement romand. [Keystone - Sandro Campardo]
Accord sur trois des quatre centres fédéraux d'asile romands / Le 12h30 / 1 min. / le 1 février 2016
Boudry (NE) accueillera l'unique centre de procédure romand pour l'enregistrement des requérants d'asile. Trois centres de départ seront créés, deux à Chevrilles (FR) et au Grand-Saconnex (GE). Vaud a fait une proposition.

L'annonce, lundi, du Secrétariat d'Etat aux migrations marque une étape importante dans un long feuilleton. Il aura fallu près de deux ans aux cantons romands, aux communes et à la Confédération - depuis la Conférence sur l'asile de mars 2014 - pour se mettre d'accord sur la répartition des centres fédéraux d'asile. Tous s'étaient alors entendus sur la nécessité de restructurer le traitement des demandes d'asile, pour plus d'efficacité.

150 postes de travail créés à Perreux

Au total, il fallait répartir 1280 places d'accueil (5000 sur l’entier de la Suisse). 480 iront donc dans l'unique centre de procédure qui sera créé sur le site de l'ancien hôpital psychiatrique de Perreux à Boudry (NE). 150 postes de travail y seront créés pour traiter les demandes d'asile.

Les requérants déboutés, eux, seront répartis ensuite dans trois centres dits "de départ". Les deux premiers verront le jour à Chevrilles, dans le canton de Fribourg, et au Grand-Saconnex, dans le canton de Genève.

Incertitude sur le troisième centre de départ

Reste à définir l'emplacement du troisième centre. La commune vaudoise de Vallorbe ne veut pas que son centre fédéral actuel soit muté en centre de départ. Le feuilleton n'est donc pas totalement clos.

La Confédération annonce aussi qu'elle entend se doter d'un centre supplémentaire, qui servira de réserve stratégique. Il pourrait être situé en Valais. C'est la conséquence directe de l'augmentation du nombre de requérants d'asile: 39'000 l'an dernier et au moins autant attendus cette année, comme l'indiquait jeudi dernier le Secrétariat d'Etat aux Migrations.

Pietro Bugnon/oang/fme

Publié Modifié

Le canton de Vaud a fait une proposition à Berne

Le canton de Vaud a fait une proposition à Berne avec l'accord de la commune concernée. Reste à obtenir le feu vert du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

"Nous avons présenté une proposition de site au SEM dans le canton de Vaud. La commune a donné son accord de principe par écrit", a indiqué lundi à l'ats le conseiller d'Etat en charge du dossier Philippe Leuba.

Il ne peut toutefois pas dévoiler le nom de l'endroit. Une règle de confidentialité a été imposée par Berne tant que le site n'a pas reçu l'agrément du SEM. Le projet a fait l'objet d'une étude de faisabilité du service civil et militaire du canton, précise le ministre vaudois.