Avant l'arrivée dans la capitale fédérale, le peloton du Tour de France aura d'abord franchi le Jura français, le Val-de-Travers (NE), Neuchâtel, Anet (BE), Chiètres (FR) et Köniz (BE) jusqu’à l’arrivée devant le Stade de Suisse.
Grosse étape de montagne
Après une journée de repos à Berne, les 198 coureurs attendus reprendront la route le 20 juillet. Le départ sera donné peu avant midi de la commune bernoise de Kehrsatz, près de Berne, pour une étape de 184 km en direction du Valais via la vallée de la Gürbe, le Simmental et le Col des Mosses (VD).
A Martigny (VS) démarrent les 1100 mètres de dénivelé jusqu’au col de la Forclaz, avant un final de Finhaut au barrage d’Emosson, à près de 2000 mètres d’altitude.
Le passage du Tour entraînera plusieurs perturbations sur les routes, mais plusieurs activités festives sont aussi prévues. Deux sites donnent tous les détails sur les étapes bernoise et valaisanne.
ats/cab
Tribune publicitaire
Le président du comité d’organisation et maire de Berne, Alexander Tschäppät ainsi que le conseiller d’Etat valaisan en charge de l’économie, Jean-Michel Cina se réjouissent du passage du Tour de France, qui permettront à 3,5 milliards de téléspectateurs de découvrir la région.
Une telle étape devrait assurer des retombées économiques directes sur le territoire, estimées à environ 2,5 millions de francs, selon des statistiques du Tour de France.
Le Tour pour la 10e fois en Suisse
Au cours des 40 dernières années, le Tour de France a fait incursion à plusieurs reprises en Suisse.
Bâle (1982), Crans-Montana (1984), Genève (1990), Fribourg (1997), Neuchâtel/La Chaux-de-Fonds (1998), Lausanne (1978 et 2000), Verbier (2009) et Porrentruy (2012) ont déjà accueilli les cyclistes de la Grande Boucle.