Publié

"Il manque un pilote" pour gérer la croissance dans l'Arc lémanique

A l'instar de Genève, près de la moitié des logements des grandes villes de Suisse sont  occupés par une seule personne. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les enjeux de la croissance dans l'Arc lémanique / Le Journal du matin / 7 min. / le 21 mars 2016
Trafic saturé, marché du logement toujours plus tendu... L'Arc lémanique manque de projet commun, a estimé lundi le professeur de géographie politique à l'EPFL Jacques Lévy, sur La Première.

Un Suisse sur sept vit dans l'Arc lémanique et la population devrait encore augmenter de 20% ces quinze prochaines années. Mais croissance démographique ne rime pas forcément avec croissance économique.

>> Ecouter le commentaire du rédacteur en chef adjoint radio, Joël Marchetti :

Joël Marchetti. [RTS - Philippe Christin]RTS - Philippe Christin
Joël Marchetti: la carte et le territoire / Signature / 1 min. / le 21 mars 2016

D'après Jacques Lévy, démographie et économie ne progressent pas au même rythme dans l'arc, qui ne prend donc pas le chemin du développement durable. "Il n'y a pas de pilote dans l'avion pour transformer des conflits d'intérêts en projet en commun", constate-t-il.

Genève aura bientôt un demi-million d'habitants. Une croissance exceptionnelle dans un canton qui a de "gros dysfonctionnements", selon le spécialiste, notamment dans "l'impossibilité de dépasser les lobbies et les corporatistes pour fabriquer du commun".

Démocratie participative

Dans l'Arc lémanique, 1,5 million d'habitants, la politique intergouvernementale est balbutiante. Plutôt que le développement des relations intergouvernementales, le professeurs de l'EPFL prône la construction par les habitants d'un projet collectif.

Pour Jacques Lévy, la solution doit venir d'un grand exercice de démocratie participative, et non de démocratie directe, "lourdement délibérative".

La démocratie participative, elle, prendrait le temps nécessaire et utiliserait toutes les formes permettant à chacun de s'exprimer. "On sait très bien faire des panels à l'échelle mondiale sur de grands enjeux, pourquoi pas à l'échelle de l'Arc lémanique?", s'interroge-t-il.

Sondages, enquêtes qualitatives, rencontre physiques entre habitants seraient autant de techniques permettant de faire émerger des projets communs, selon lui.

Un mitage irréversible

Interrogé sur la fusion des communes comme solution, Jacques Lévy pense qu'il faut laisser les identités communales, particulièrement fortes dans le canton de Genève. Il faudrait en revanche créer d'autres entités pour gérer les grandes questions, comme la mobilité ou l'occupation du sol.

"En attendant, le mitage continue", déplore-t-il. "Si on n'intervient pas rapidement, on va se retrouver dans des situations avec un faible niveau de réversibilité."

La culture serait un bon thème pour rassembler les habitants du Grand Genève autour d'un projet commun, estime Jacques Lévy. "Genève est un lieu formidable de cosmopolitisme. Le monde entier réuni à une échelle relativement limitée est une chance extraordinaire dont on ne profite pas assez".

fme

>> Ecouter sur ce thème, l'ex-conseiller d'Etat genevois David Hiler :

David Hiler. [RTS]
L'invité de la rédaction - David Hiler / Le Journal du matin / 22 min. / le 21 mars 2016

>> Et aussi: la ville de Zurich a toujours su anticiper son développement démographique :

Immeubles à Glattpark, dans le canton de Zurich. [Keystone - Steffen Schmidt]Keystone - Steffen Schmidt
La ville de Zurich a toujours su anticiper son développement démographique / Audio de l'info / 1 min. / le 21 mars 2016
Publié