Les directeurs cantonaux de l'instruction publique des 6 cantons concernés (BS, BL, SO, BE, VS et FR) ont soutenu jeudi à Berne le projet "Passepartout" mis en place il y un an.
"Nous sommes prêts à entreprendre des corrections", a toutefois admis le Soleurois Remo Ankli. Des compléments ont été préparés pour l'année scolaire 2016/2017, a précisé le Bernois Bernhard Pulver. La grammaire notamment a été renforcée.
Une évaluation sera conduite
Afin de vérifier que les élèves atteignent bien les objectifs souhaités dans l'enseignement renouvelé du français, "Passepartout" a mandaté une large évaluation auprès de l'Institut de plurilinguisme de l'Université de Fribourg. La première volée d'élèves concernés terminera l'école en 2018.
Ce projet intercantonal prévoit l'enseignement du français dès la 3e année et celui de l'anglais dès la 5e. Par le biais d'un apprentissage ludique, il vise notamment à ce que les jeunes utilisent la langue sans craindre les fautes grammaticales.
ats/tmun
Une grammaire délaissée par le passé
La critique du précédent matériel pédagogique, "Mille Feuilles" et "Clin d'Oeil", était manifeste: la grammaire est délaissée, le vocabulaire de base trop maigre, beaucoup d'éléments sont trop difficiles, la méthode mise trop sur la responsabilité personnelle des élèves, admonestaient les détracteurs.
Après un an d'utilisation de "Passepartout", les retours obtenus du personnel enseignant et des jeunes montrent que beaucoup d'élèves appréhendent avec bravoure les langues étrangères, ont précisé les six cantons concernés.