Modifié

La foule à Berne pour accueillir Cancellara et le Tour de France

Le peloton en ville de Berne. [Keystone - Jean-Christophe Bott)]
Le peloton en ville de Berne. - [Keystone - Jean-Christophe Bott)]
Berne a accueilli lundi l'arrivée de la 16e étape du Tour de France après un périple via le canton de Neuchâtel notamment. Plus de 100'000 spectateurs s'étaient massés le long des routes.

C'est sous un soleil de plomb que le peloton du Tour a franchi la frontière suisse aux Verrières (NE) peu après 15 heures.

Les meilleurs cyclistes du monde ont ensuite poursuivi leur route par le Val de Travers jusqu'à Neuchâtel avant de se diriger vers la capitale via Anet (BE) et Chiètres (FR) notamment.

En ville de Berne, une importante foule a assisté aux derniers kilomètres, avec un passage devant le Palais fédéral et une côte pavée à 3 km de l'arrivée.

Les coureurs ont passé la ligne près du Stade de Suisse peu après 17 heures avec une victoire du champion slovaque Peter Sagan. Les fans bernois n'ont pu qu'assister à la défaite du champion local Fabian Cancellara, impuissant dans le final et 6e de l'étape.

>> Lire aussi le résumé de l'étape : Sagan triomphe à Berne

Des rails du tram comblés

Cette étape helvétique a nécessité une logistique importante pour gérer le parcours, avec la mise en place de déviations sur de nombreux tronçons. Une réorganisation des urgences sur le canton de Neuchâtel avait aussi été ordonnée.

>> Lire aussi : Etape du Tour de France oblige, l'Hôpital neuchâtelois se réorganise

Dans la capitale fédérale, les rails des trams devant le Stade de Suisse ont été remplis de caoutchouc dimanche afin d'éviter une chute collective. Là aussi la foule était déjà au rendez-vous bien avant l'arrivée des coureurs.

Les rails du tram ont été bouchés pour l’arrivée du Tour de France à Berne
Les rails du tram ont été bouchés pour l’arrivée du Tour de France à Berne / 19h30 / 2 min. / le 18 juillet 2016

Certains amateurs du Tour de France, venant de France, d'Allemagne ou de Suisse centrale, avaient eux parqué leur camping-car dans des lieux avec vue comme au-dessus de Mühleberg par exemple.

Solidarité et sécurité

L'attentat de Nice est également venu troubler les préparatifs. La ville de Berne a ainsi affiché un signe visible de solidarité avec Nice sous la forme d'une grande banderole, a déclaré le maire de Berne Alexander Tschäppät.

Les forces de sécurité étaient également sur les dents, car une course cycliste où chacun a accès au parcours ne se protège pas comme un match de football qui a lieu dans un stade fermé, par exemple. Au final, aucun incident majeur n'est venu perturber la fête.

Mardi, la caravane du Tour marquera un jour de pause en Suisse. Mercredi, la 17e étape conduira les coureurs au barrage d'Emosson, en Valais.

>> Le point avec l'organisateur du Tour de France Christian Prudhomme :

Tour de France - 16e étape: entretien avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, depuis Berne
Tour de France / 16e étape: entretien avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, depuis Berne / 19h30 / 2 min. / le 18 juillet 2016

ats/jgal/boi

Publié Modifié