Une vieille dame de 1908 de retour sur les flots: l’Italie, l’un des huit bateaux Belle Epoque de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) est sorti jeudi matin du chantier naval.
"C'est un grand soulagement après un arrêt incertain en décembre 2005 et dix ans de travaux", a déclaré à la RTS Maurice Decoppet, président de l'Association des amis des bateaux à vapeur. Celle-ci a réussi à trouver dix millions de francs de financement privé, auxquels le canton a donné un coup de pouce de trois millions.
C'est un grand soulagement après un arrêt incertain en décembre 2005 et dix ans de travaux.
"Cela représente 14 mois de travail, 55'000 heures de montage, et il nous reste deux mois de travaux de finition", a détaillé Eric Soret, directeur technique de la CGN.
Encore des finitions
En effet, si la partie navigation est testée jeudi, toute l'esthétique du bateau (salon, moquette, meubles, peinture) reste à installer et à peaufiner avant l'entrée en fonction en novembre.
L'Italie a relié Genève au Bouveret (VS) durant des décennies, et cette longévité a fait sa réputation. En cinquante ans, il a déjà parcouru trois millions de kilomètres et devrait se remettre au service des passagers au début 2017. Il naviguera toute l'année, principalement pour des croisières touristiques, a communiqué la CGN.
Un bateau jumeau déjà rénové
L'ancien vapeur a un bateau jumeau, le Vevey (1907), qui a aussi été récemment rénové: celui-ci peut accueillir 560 passagers, ce qui devrait également être le cas de l'Italie. En outre, l'Italie dispose depuis 1958 d'un moteur diesel-électrique, mais tout a été refait et mis aux standards actuels.
jvia avec ats