Un temps clément (voir encadré) a accompagné lundi les conseillers fédéraux à travers la Suisse. Le président de la Confédération a entamé sa journée par un brunch dans une ferme vaudoise, à Bussy-Chardonney, avant la diffusion de son allocution radio-télévisée, dans laquelle Johann Schneider-Ammann a mis l'accent sur la formation, l'innovation et l'indépendance.
D'une manière générale, le ministre de l'Economie a joué la sécurité, avec des thèmes qu'il distille tout au long de l'année. Cette allocution s'avère beaucoup plus classique, voire prudente, que celle devenue célèbre sur le rire lors de la Journée des malades, afin d'éviter tout faux-pas.
Guy Parmelin à Rorschach
Le conseiller fédéral en charge de la Défense, Guy Parmelin, a pour sa part participé dimanche soir aux festivités organisées par la ville de Rorschach, dans le canton de Saint-Gall. Pour sa première fête nationale en tant que ministre, le Vaudois se rend également à Tenero (TI) et terminera sa journée dans son canton, à Avenches.
Quant à Didier Burkhalter, il est aussi passé par le canton de Vaud, précisément par Vallorbe. Le Neuchâtelois a placé son discours sous le signe du "mariage suisse de l'eau et du feu", plaidant pour une Suisse qui soit un acteur dans notre monde, et non un spectateur.
Le Fribourgeois en charge du Département fédéral de l'intérieur, Alain Berset, a prononcé son discours le 31 juillet, lors de l'inauguration de l'agrandissement du Musée national à Zurich.
La Thurgovie a l'honneur
Ueli Maurer a tenu des discours à Bussnang et à Fischingen (TG) dimanche, avant de se rendre lundi à Sattel (SZ). Le conseiller fédéral UDC a livré un véritable discours d'opposition sur l'Europe. Les discours des membres du gouvernement traduisent d'ailleurs très clairement les divisions du collège.
Simonetta Sommaruga était aussi en Thurgovie, à Steckborn, au bord du lac de Constance. L'identité de la Suisse se définit par ses différentes cultures qui coexistent, par la tradition humanitaire, par les liens qui "nous unissent au monde". Et il faut en "prendre soin", a rappelé Simonetta Sommaruga.
Enfin, Doris Leuthard a prononcé son discours à Schaffhouse. "La Suisse est forte parce qu'elle est ouverte", a dit la conseillère fédérale. Pour le rester, "nous devons coopérer étroitement avec d'autres pays", a-t-elle ajouté.
Les festivités au Grütli
Par ailleurs, 1400 personnes ont fêté le 1er Août sur la prairie du Grütli. L'ancienne procureure fédérale Carla del Ponte, oratrice de la fête, est convaincue que la Suisse pourra répondre aux défis qui se présentent, si elle reste ouverte.
La Tessinoise de 69 ans est la première personnalité de langue italienne à tenir le discours officiel sur la mythique prairie. L'ancienne procureure du Tribunal pénal international de La Haye a loué la diversité de la Suisse, avec ses langues et ses cultures. Elle a insisté sur les valeurs d'ouverture, de tolérance et de dialogue.
Les joueurs de cor des Alpes, les lanceurs de drapeaux et la société de musique de Brunnen (SZ) étaient aussi de la partie. Tout comme le Choeur Suisse des jeunes qui a chanté l'hymne nationale.
>> Les images des festivités:
lgr/gax/ctr/vtom
Le brunch à la ferme accueille 140'000 personnes
Venues des quatre coins de la Suisse, 140'000 personnes ont répondu à l'appel du brunch du 1er Août. Les 360 familles paysannes les ont accueillis autour de grandes tables, dans une ambiance décontractée et sans distinction.
Tresses, pains, confitures, plats de fromages et viandes ou rösti ont réjoui les papilles des participants et des visiteurs de marque. Ces mets étaient souvent faits maison et préparés sur place le jour même, un grand travail d'organisation, indique lundi l'Union Suisse des paysans.
Météo clémente en Suisse romande
Météosuisse a annoncé lundi sur son site internet une journée de Fête nationale aux températures agréables et quasiment sans précipitations pour l'ensemble de la Suisse romande. Ainsi, tout au long de la journée, il fera agréablement chaud, avec un peu moins de 25 degrés sur le nord du Plateau et 25 à 26 degrés autour du Léman, malgré un souffle de bise. Il fera jusqu'à 27 degrés en Valais.
Quant à la soirée, elle s'annonce plutôt fraîche. Au nord des Alpes, les températures baisseront assez rapidement. Il devrait faire entre 17 et 19 degrés vers 22 heures.