Vaud fait office de canton-refuge pour l'école à la maison
En moyenne, l'école à domicile est un phénomène très marginal en Suisse: il concerne moins d'un élève sur mille. Et dans certains cantons, comme à Fribourg, par exemple, c'est encore beaucoup moins - entre dix et quinze enfants dans tout le canton.
"Le département exige maintenant un diplôme d'enseignant donc les parents ne peuvent pas prendre en charge cette instruction eux-mêmes, ce qui est dommage parce qu'ils en ont souvent les compétences", explique Mical Vuataz Staquet, maman enseignante et responsable de l'association vaudoise Faire l'école en liberté (FEEL). Certains parents le font tout de même, "mais il y en a très peu évidemment, cela équivaut à une interdiction."
Ecole à la maison bien encadrée sur Vaud
De son côté, le canton de Vaud - qui ne demande pas un diplôme d'enseignant aux parents - tolère 329 écoliers à la maison dans plus de 200 familles. Mais "les familles sont surveillées par le département", précise Mical Vuataz Staquet. "L'instruction est surveillée par le biais de visites à domicile annuelles, bisannuelles, voire davantage si le département estime qu'elles se justifient. Et aussi par le biais des épreuves cantonales de référence que font tous les enfants du canton. Ces enfants-là se rendent à l'école une fois tous les deux ans pour aller faire ces examens."
Malgré cette surveillance, Mical Vuataz Staquet constate que Vaud attire ces familles tentées par l'école à la maison. Le canton-refuge accueille bien sûr des Fribourgeois, mais il y a aussi d'autres territoires restrictifs, comme le Valais ou Genève.
Simon Corthay/oang
L'école à domicile en Suisse
Les chiffres 2015 font état de 880'000 élèves à l'école publique en Suisse, 43'000 en école privée et environ 1000 scolarisés à la maison.
Alors que Berne, Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Vaud et Neuchâtel ont les législations les plus ouvertes à l'école à domicile, le Tessin, St-Gall, Thurgovie et Bâle-Ville sont considérés comme les plus restrictifs.
Les autres cantons, à l'instar de Fribourg, exigent pour la plupart que le parent dispose d'un titre d'enseignement correspondant au niveau des enfants qu'il instruit ou qu'il engage un précepteur. (ats)