L'information est donnée par le journal Le Courrier, qui cite le collectif Solidarité Tattes à Genève et le Collectif R à Lausanne.
A Genève, une mobilisation avait été organisée mercredi à la mi-journée devant les bureaux du Conseiller d'Etat Pierre Maudet, chef du Département de la Sécurité. Les participants dénonçaient le renvoi Dublin d'une fratrie de trois requérants kurdes de Syrie.
Arrivés à quatre il y a une année, ils étaient venus rejoindre leur tante habitant depuis dix ans à Genève. Seul le plus jeune d'entre eux, mineur à son entrée sur le territoire, a été autorisé à rester.
Les trois membres de cette famille se sont fait interpeller mardi par la police alors qu'ils se rendaient à l'Office Cantonal de la Population pour tamponner des papiers prouvant qu'ils ne s'étaient pas évaporés dans la nature.
>>> Lire: Mobilisation contre le renvoi de trois requérants kurdes syriens à Genève
Réunis sur le même vol
A Lausanne, c'est le Collectif R, association qui soutient les migrants menacés de renvoi, qui a protesté mercredi matin contre les accords de Dublin. Il exigeait la libération de deux migrants, interpellés le 28 août dernier à l'issue d'une course caritative. L'un d'eux, un jeune Afghan, a pris le même vol spécial que la fratrie kurde syrienne de Genève selon le Collectif R cité par Le Courrier.
L'autre se trouverait en rétention administrative dans le canton de Genève en vue de son expulsion.
>>> Lire: Nouvelle mobilisation du collectif R pour la libération de deux migrants
oang