Modifié

Le oui tessinois à l'initiative "Les nôtres d'abord" fait des émules

Des milliers de frontaliers traversent la frontière chaque jour pour venir travailler dans le Jura ou à Neuchâtel. [Keystone - Christian Beutler]
Le oui tessinois à l'initiative "Les nôtres d'abord" fait des émules / Forum / 1 min. / le 29 septembre 2016
Le vote tessinois en faveur de l'initiative UDC "Les nôtres d'abord" inspire d'autres sections cantonales, qui songent à lancer un texte allant dans le même sens, c'est le cas notamment du Valais et de Neuchâtel.

Pour ces deux cantons romands, le Parlement fédéral se perd en atermoiements pour mettre en vigueur l'initiative "contre l'immigration de masse" du 9 février 2014. Devant cette forme d'inertie, cette application trop légère de la volonté populaire, les deux sections veulent emprunter un autre chemin pour que l'immigration soit réellement contenue.

Le coprésident de l'UDC du Valais romand, Jérôme Desmeules, estime que le Tessin a montré la voie. "Il portera cette idée au prochain comité du parti", écrit-il sur Facebook, en argumentant que "si Berne ne veut pas écouter les ordres du peuple, nous agirons aussi dans les cantons."

L'initiative serait lancée en début d'année, avant les élections cantonales. L'ambition serait de mettre l'accent sur les emplois à l'Etat et dans les communes.

"Nous ne sommes pas entendus au niveau national"

A Neuchâtel aussi, Yvan Perrin affiche l'intention de défendre "les nôtres avant les autres". "On a bien vu que le parlement n'a pas la moindre envie d'entreprendre les démarches nécessaires pour appliquer l'initiative du 9 février 2014", déplore le président de l'UDC neuchâteloise dans l'émission Forum.

"Au début de l'année prochaine, nous serons forcés de lancer une initiative cantonale, puisque nous ne sommes pas entendus au niveau national."

>> Les propos d'Yvan Perrin dans Forum :

Yvan Perrin. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Neuchâtel emboîte le pas au Tessin en matière de préférence indigène / Forum / 6 min. / le 29 septembre 2016

Tour d'horizon

L'UDC vaudoise en discute, mais la perspective, encore possible, d'une alliance avec le PLR pour les cantonales freine les ardeurs. Dans le Jura, on attend la réaction de la base. A Genève, l'UDC doit en débattre, alors que le MCG défend la solution de la préférence cantonale portée par son conseiller d'Etat Mauro Poggia. Seule l'UDC fribourgeoise reste en retrait, mais le canton n'est pas frontalier.

>> Lire aussi : "La voie choisie par le Tessin, c'est un peu la face nord de l'Everest en tongs"

Du côté alémanique, l'UDC saint-galloise entend suivre le vote tessinois, comme le révèle jeudi le Tages-Anzeiger.

Roger Guignard/lgr

Publié Modifié